- EAN13
- 9782130741411
- Éditeur
- PUF
- Date de publication
- 17/09/2015
- Collection
- Pratiques théoriques
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782130741411
- Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
15.99
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« Parler d’expérience morale, c’est considérer que le souci moral est objet
d’expérience ; c’est donner pour tâche à la philosophie morale de rechercher
le sens, les conditions et les limites d’une telle expérience – et non pas
d’examiner et de justifier les croyances morales ou les règles de conduite.
C’est aborder l’examen de la dimension morale de la vie humaine en essayant de
comprendre, d’une part, le sens et la valeur que les hommes peuvent accorder
au fait de penser et de mener leur vie et, d’autre part, ce qui est requis
pour qu’ils y parviennent. C’est donc comprendre la moralité comme une
pratique, un exercice, comme un rapport à soi et au monde qu’un sujet éprouve
et expérimente, et non comme un ensemble de valeurs ; c’est étudier l’activité
de s’examiner soi-même et non l’essence morale ou la dignité de l’homme,
l’activité de juger moralement sa conduite et non les critères du bien et du
mal. Il s’agit d’une tentative de restituer le cœur de l’expérience morale
sans rien présupposer de la moralité – de comprendre comment l’homme
s’institue comme sujet moral à même son rapport à soi et au monde. » (Extrait
de l'Introduction)
d’expérience ; c’est donner pour tâche à la philosophie morale de rechercher
le sens, les conditions et les limites d’une telle expérience – et non pas
d’examiner et de justifier les croyances morales ou les règles de conduite.
C’est aborder l’examen de la dimension morale de la vie humaine en essayant de
comprendre, d’une part, le sens et la valeur que les hommes peuvent accorder
au fait de penser et de mener leur vie et, d’autre part, ce qui est requis
pour qu’ils y parviennent. C’est donc comprendre la moralité comme une
pratique, un exercice, comme un rapport à soi et au monde qu’un sujet éprouve
et expérimente, et non comme un ensemble de valeurs ; c’est étudier l’activité
de s’examiner soi-même et non l’essence morale ou la dignité de l’homme,
l’activité de juger moralement sa conduite et non les critères du bien et du
mal. Il s’agit d’une tentative de restituer le cœur de l’expérience morale
sans rien présupposer de la moralité – de comprendre comment l’homme
s’institue comme sujet moral à même son rapport à soi et au monde. » (Extrait
de l'Introduction)
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