- EAN13
- 9782130682400
- Éditeur
- FeniXX réédition numérique (Presses universitaires de France)
- Date de publication
- 31/12/1997
- Collection
- Philosophies
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Dostoïevski : roman et philosophie
Michel Eltchaninoff
FeniXX réédition numérique (Presses universitaires de France)
Philosophies
Livre numérique
Autre version disponible
Dans les romans de Dostoïevski, la philosophie est partout présente. Les
personnages ruminent les questions les plus abstraites, et en discutent
passionnément. Les meurtriers-théoriciens, les suicidaires par conviction, les
débauchés lucides s'y côtoient, et s'interrogent sur les rapports entre
religion et morale, sur notre environnement scientifique et technique ou sur
le sens de la beauté. Mais la folle surabondance de ces idées entrave
paradoxalement la formulation d'une philosophie de Dostoïevski. La multitude
des personnages, la violence des situations dramatiques, une écriture étrange,
apparemment négligée, altèrent également la clarté conceptuelle. L'œuvre du
romancier russe a marqué et fasciné de nombreux philosophes, comme Nietzsche
ou Heidegger, mais les raisons de son influence n'ont pas été mises à jour.
Nous nous demanderons où apparaît finalement l'unité d'une philosophie
dostoïevskienne. Dans les thèmes de la liberté et du mal qui obsèdent ses
personnages ? Dans une forme littéraire nouvelle, la polyphonie, entraînant
une réflexion sur le double et le rapport à autrui ? Ou bien dans une
présentation inédite du corps, de la parole, des idées des personnages, qui
bouleverse les modèles traditionnels de compréhension de l'homme ?
personnages ruminent les questions les plus abstraites, et en discutent
passionnément. Les meurtriers-théoriciens, les suicidaires par conviction, les
débauchés lucides s'y côtoient, et s'interrogent sur les rapports entre
religion et morale, sur notre environnement scientifique et technique ou sur
le sens de la beauté. Mais la folle surabondance de ces idées entrave
paradoxalement la formulation d'une philosophie de Dostoïevski. La multitude
des personnages, la violence des situations dramatiques, une écriture étrange,
apparemment négligée, altèrent également la clarté conceptuelle. L'œuvre du
romancier russe a marqué et fasciné de nombreux philosophes, comme Nietzsche
ou Heidegger, mais les raisons de son influence n'ont pas été mises à jour.
Nous nous demanderons où apparaît finalement l'unité d'une philosophie
dostoïevskienne. Dans les thèmes de la liberté et du mal qui obsèdent ses
personnages ? Dans une forme littéraire nouvelle, la polyphonie, entraînant
une réflexion sur le double et le rapport à autrui ? Ou bien dans une
présentation inédite du corps, de la parole, des idées des personnages, qui
bouleverse les modèles traditionnels de compréhension de l'homme ?
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