- EAN13
- 9782072689611
- Éditeur
- Gallimard
- Date de publication
- 21/11/2016
- Collection
- Tradition, nouvelle série
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Livre numérique
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Dernier ouvrage publié du vivant de René Guénon, La Grande Triade se
caractérise par un recours prépondérant aux traditions extrême-orientales,
particulièrement celles de la Chine et, avant tout, du taoïsme, que l'auteur
avait connues et dont il avait traité dès ses premiers écrits. Toutefois,
comme à son accoutumée, il y fait aussi de nombreux parallèles et
rapprochements avec d'autres traditions, tant orientales qu'occidentales :
hindouisme, bouddhisme, judaïsme, islam, christianisme, franc-maçonnerie,
hermétisme, pythagorisme, Fidèles d'Amour, etc. De la sorte, La Grande Triade
répond clairement au propos constant de René Guénon : exposer les données de
la Tradition primordiale, notamment en soulignant les convergences entre
toutes les traditions authentiques. Même si, comme il le regrettait, ce livre
n'eut d'abord qu'un faible écho, y compris dans les milieux qui se réclamaient
de la pensée traditionnelle, l'ouvrage fit progressivement et discrètement son
chemin, notamment parmi ceux qu'attirait l'Extrême-Orient.
caractérise par un recours prépondérant aux traditions extrême-orientales,
particulièrement celles de la Chine et, avant tout, du taoïsme, que l'auteur
avait connues et dont il avait traité dès ses premiers écrits. Toutefois,
comme à son accoutumée, il y fait aussi de nombreux parallèles et
rapprochements avec d'autres traditions, tant orientales qu'occidentales :
hindouisme, bouddhisme, judaïsme, islam, christianisme, franc-maçonnerie,
hermétisme, pythagorisme, Fidèles d'Amour, etc. De la sorte, La Grande Triade
répond clairement au propos constant de René Guénon : exposer les données de
la Tradition primordiale, notamment en soulignant les convergences entre
toutes les traditions authentiques. Même si, comme il le regrettait, ce livre
n'eut d'abord qu'un faible écho, y compris dans les milieux qui se réclamaient
de la pensée traditionnelle, l'ouvrage fit progressivement et discrètement son
chemin, notamment parmi ceux qu'attirait l'Extrême-Orient.
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