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Répondre - Du secret, Séminaire (1991-1992)
EAN13
9782021534887
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
Bibliothèque Derrida
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Répondre - Du secret

Séminaire (1991-1992)

Seuil

Bibliothèque Derrida

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782021534863
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«Le secret, dit-on, c'est ce qui ne se dit pas » : c'est sur cette phrase que
s'ouvre le seminaire Repondre - du secret, le tout premier de la serie «
Questions de responsabilite » que Jacques Derrida donnera a l'École des hautes
etudes en sciences sociales (EHESS) de 1991 a 2003\. Ce cycle de recherches
portant sur les enjeux actuels du concept de responsabilite (philosophique,
litteraire, ethique, juridique, psychanalytique, politique) privilegie
d'entree de jeu le theme du secret puis celui du temoignage, qui sera deploye
de 1992 a 1995.

Qu'est-ce qu'un secret et comment se lie-t-il a un appel a la responsabilite ?
Pour repondre a ces questions, Jacques Derrida examine d'abord la semantique
du secret a travers divers registres (scientifique, technique, social,
politique et religieux), ou le secret trouble l'opposition entre le prive et
le public. Suivant la genealogie du cryptique ou de l'hermetique dans
differentes familles de langues (grecque, latine, allemande), il explore
l'histoire et les valeurs culturelles qui lui sont associees (secret d'État ou
militaire, secret professionnel, societe secrete), analyse la thematique et
les « effets » de secret dans certaines oeuvre litteraires (notamment celles
de Melville, de Baudelaire, de James et de Poe), puis elabore une
problematique de la « curiosite » et du « souci » a partir de textes de Freud
et de Heidegger.

Explorant trois « logiques » entrelacees du secret (le cogito cartesiano-
kantien, le sujet de l'inconscient freudien, l'etre-cache de la dissimulation
heideggerienne comme verite), Jacques Derrida s'engage ensuite dans une
lecture approfondie du secret abrahamique dans les Essais heretiques… de
Patočka et Crainte et Tremblement de Kierkegaard, ou se decouvre la figure par
excellence du secret comme mort donnee. Il poursuit egalement le « dialogue
fictif », amorce en 1975-1976 dans son seminaire La Vie la mort, entre Freud
et Heidegger au sujet du concept de l'Unheimlichkeit, tout en interrogeant les
effets de la pulsion secretariale a l'oeuvre dans son propre enseignement.

Le texte de ce seminaire a ete etabli par Ginette Michaud et Nicholas Cotton.
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