- EAN13
- 9782021219715
- Éditeur
- Le Seuil
- Date de publication
- 25/11/2015
- Collection
- Traces écrites
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Comment vivre ensemble. Cours et séminaires au Collège de France (1976-1977)
Roland Barthes
Le Seuil
Traces écrites
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Aide EAN13 : 9782021219715
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Dans la leçon inaugurale de cette chaire, on avait postule la possibilite de
lier la recherche a l'imaginaire du chercheur. On a souhaite, cette annee,
explorer un imaginaire particulier : non pas toutes les formes de "vivre
ensemble" (societes, phalansteres, familles, couples), mais principalement le
"vivre ensemble" de groupes tres restreints, dans lesquels la cohabitation
n'exclut pas la liberte individuelle ; s'inspirant de certains modeles
religieux, notamment athonites, on a appele cet imaginaire fantasme
d'idiorrythmie. Beaucoup de materiaux qui ont servi au cours ont donc ete
empruntes au monachisme oriental, le corpus proprement dit restant cependant
litteraire. Ce corpus a reuni (d'une façon evidemment arbitraire) quelques
oeuvres documentaires ou romanesques, dans lesquelles la vie quotidienne du
sujet ou du groupe est liee a un espace typique : la chambre solitaire (A.
Gide, La Sequestree de Poitiers) ; le repaire (D. Defoe, Robinson Crusoe) ; le
desert (Pallade, Histoire lausiaque) ; le grand hotel (Th. Mann, La Montagne
magique) ; l'immeuble bourgeois (Zola, Pot-Bouille).
R. B.
*[5e]: Cinquième
lier la recherche a l'imaginaire du chercheur. On a souhaite, cette annee,
explorer un imaginaire particulier : non pas toutes les formes de "vivre
ensemble" (societes, phalansteres, familles, couples), mais principalement le
"vivre ensemble" de groupes tres restreints, dans lesquels la cohabitation
n'exclut pas la liberte individuelle ; s'inspirant de certains modeles
religieux, notamment athonites, on a appele cet imaginaire fantasme
d'idiorrythmie. Beaucoup de materiaux qui ont servi au cours ont donc ete
empruntes au monachisme oriental, le corpus proprement dit restant cependant
litteraire. Ce corpus a reuni (d'une façon evidemment arbitraire) quelques
oeuvres documentaires ou romanesques, dans lesquelles la vie quotidienne du
sujet ou du groupe est liee a un espace typique : la chambre solitaire (A.
Gide, La Sequestree de Poitiers) ; le repaire (D. Defoe, Robinson Crusoe) ; le
desert (Pallade, Histoire lausiaque) ; le grand hotel (Th. Mann, La Montagne
magique) ; l'immeuble bourgeois (Zola, Pot-Bouille).
R. B.
*[5e]: Cinquième
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