Fondée en 1927, la librairie Richer met à la disposition de ses clients 95 ans de savoir-faire. Une surface de vente de 1200m2 qui propose un fonds riche en qualité et varié en nombre de références représentant toutes les spécialités de librairie.

Revenir du silence

Michèle Sarde

Julliard

  • Conseillé par
    20 novembre 2016

    Jenny et les siens

    C’est une histoire digne des « Valeureux » d'Albert Cohen, celle d’une famille qui vit à Salonique, la Jérusalem des Balkans au temps de l’empire ottoman, à l’ombre de la célèbre Tour Blanche. Quand celui-ci s’achève, les Amon, sépharades déjà chassés d’Espagne par Isabelle la Catholique, doivent reprendre le chemin de l’exil . Comme ils sont francophiles, ce sera la France et la petite Jenny, la mère de l’auteure, s’épanouit à Paris. Bien sûr, elle regrette le jardin de chèvrefeuille, l’accent rocailleux de là-bas et les délicieuses pâtisseries turques, mais le clan se reconstitue dans le 7e arrondissement et mène une vie bourgeoise.  

    **Comme les autres... en apparence**

    Etudes, thé dansant, rencontre avec Jacques Benveniste : la mère de l’écrivain Michèle Sarde, s’intègre tout en notant: « on devient en apparence comme les autres, tout en restant entre soi ». Mais la guerre arrive et les judéo -espagnols se découvrent exclus de cette France qu’ils aiment tant .

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u