Fondée en 1927, la librairie Richer met à la disposition de ses clients 95 ans de savoir-faire. Une surface de vente de 1200m2 qui propose un fonds riche en qualité et varié en nombre de références représentant toutes les spécialités de librairie.

Barracuda

Christos Tsiolkas

Belfond

  • Conseillé par
    4 septembre 2015

    Australie, Danny est un jeune garçon doué pour la natation. L'eau est son élément, il aime se dépasser, battre les autres par la vitesse et la technique.
    Issu d'un milieu modeste, il intègre un lycée prestigieux et bénéficie d'une bourse. Lui le métèque fils d'un chauffeur routier et d'une mère d'origine grecque veut monter à tous qu'il est le meilleur. A tous ces adolescents bien nés avec leurs codes mais aussi leurs préjugés.
    Etre un nageur de haut niveau et espérer gagner aux prochains Jeux Olympiques demande des sacrifices et un entrainement sans relâche. Des longueurs de piscine pour améliorer toujours et encore la technique et les performances. Danny se voit déjà champion sauf qu'une course va le reléguer à l'arrière-plan. Terminé les rêves de gloire comme ceux de prendre sa revanche sur la vie . Il pourrait encore s'accrocher, persévérer mais la colère et la déception le font tout abandonner. Plus tard, son chemin croisera celui de la prison. Danny a changé, son arrogance a disparu mais il est hanté par de nombreux doutes. Et pourtant malgré les difficultés, il lui faut se reconstruire.
    Ayant abandonné la gifle que je trouvais trop cru, ce nouveau roman de Christos Tsiolkas est bien plus sage. Les descriptions, les sensations de nage sont très bien rendues. L'auteur dénonce le racisme qui existe en Australie et Danny a su me toucher. On ressent de l'empathie pour lui malgré ses erreurs et ses défauts. Mais j'ai trouvé cette histoire, qui se lit facilement, assez classique en somme.