• par (Libraire)
    11 juin 2015

    Naples, à la fin des années 50, Elena et Lila, deux petites filles des quartiers pauvres, vont devenir les meilleurs amies du monde. Toutes deux sont de brillantes élèves. Mais seule Elena franchira les classes supérieures. Lila, contrainte de rejoindre la cordonnerie familiale, poursuivra sa formations en autodidacte. Des deux jeunes filles, Lila a toujours été la plus vive, la plus audacieuse. Mais les études vont permettent à Elena de s'affranchir de l'influence de Lila. L'amitié ne sera jamais rompue, une soif de vie lie les deux jeunes femmes. Car plus que des jeunes filles brillantes Elena et Lila sont deux héroïnes attachantes, luttant, chacune à sa façon (à l'image de leur quartier) contre la précarité qui les guette. Dans ce roman riche et foisonnant, une belle plume est née.


  • 29 avril 2015

    L'amie prodigieuse

    ![](http://www.onlalu.com/site/wp-content/uploads/2015/04 /amieprodigieuse_soledad-180x233.jpg) **Cliquez au moins une fois sur l'image pour l'agrandir **[Retrouvez Soledad sur son blog]( http://www.soledadbravi.com/)

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u


  • par (Libraire)
    1 janvier 2015

    Dans son nouveau roman, Elena Ferrante revient avec beaucoup d'émotion sur l'Italie de son enfance, ses rues malfamées, ses mauvaises fréquentations. Elle se concentre avant tout sur sa rencontre avec l'amie prodigieuse, celle qui va lui permettre de devenir la femme qu'elle est aujourd'hui. Fascinée par son intelligence, sa beauté, son charisme, elle admire Lila et en fait un modèle à suivre mais également une concurrente à abattre. Pour cela, elle va poursuivre des études longues, travailler comme une forcenée, devenir une élève brillante, sans se soucier de ses origines populaires. C'est avec une très belle écriture et beaucoup d'émotion qu'Elena Ferrante retrace cette partie de sa vie et nous révèle comme elle s'est affranchie de son milieu populaire.


  • par (Libraire)
    8 décembre 2014

    Une belle histoire d'amitié et de rivalité, avec un quartier défavorisé de Naples en toile de fond. Le sud de l'Italie des années 60 avec l'envie et l'espoir pour les héroïnes de s'élever dans la société par les études, les relations ou le mariage. Des personnages et une ambiance attachants.


  • 10 novembre 2014

    Fin des années cinquante. Dans un quartier éloigné et pauvre du centre ville de Naples, Elena et Lila deviennent amies à l'école. Toutes deux sont des enfants dont les parents vivotent comme le reste des habitants de ces rues. Elena voue de l'admiration à Lila qui est brillante et vive. Et pourtant ses parents ne veulent pas qu'elle aille au collège, elle va désormais travailler dans la cordonnerie familiale. Si seule Elena franchit les classes supérieures, Lila emprunte des livres à la bibliothèque pour continuer d'apprendre. Les nouvelles matières semblent un jeu pour l'adolescente qui devient une charmante jeune fille. Dans ce quartier qui subit des métamorphoses certaines familles s'enrichissent tandis qu'Elena cherche sa place.

    Depuis l'enfance, Elena s'est toujours sentie en compétition avec Lila. Cette dernière aurait dû continuer les études et Elena se sent comme un imposteur. Et si ce sentiment laisse place à celui d'une forme de supériorité, Lila a toujours un temps d'avance. Alors qu'Elena passe son temps à étudier, Lila attire bon nombre de garçons.
    Dans ce récit raconté par Elena, le chemin des deux adolescentes se retrouvent, divergent. Les vies d'Elena et de Lila sont liées à celle du quartier où tout le monde se connaît et où les rivalités entre certaines familles font régner une ambiance de jalousie. Lila se fiance à un jeune homme et son destin semble tracé vers le bonheur.
    On est immergé dans cette partie de Naples, et on suit ces deux filles de l'enfance à la porte de l'âge de l'adulte. Si Lila est belle, intelligente et qu'Elena semble son opposée, à travers les réflexions de cette dernière on s'aperçoit combien ses pensées évoluent.

    Il s'agit d'un roman sur l'amitié, les tourments liés à l'adolescence et les bouleversements de tout un quartier et d'une époque.
    Les deux héroïnes sont aussi attachantes l'une que l'autre et la toute dernière page révèle un retournement de situation complètement inattendu et assez glaçant...