Fondée en 1927, la librairie Richer met à la disposition de ses clients 95 ans de savoir-faire. Une surface de vente de 1200m2 qui propose un fonds riche en qualité et varié en nombre de références représentant toutes les spécialités de librairie.

Dans tes pas

Guillaume de Fonclare

Stock

  • Conseillé par
    18 mars 2013

    Dans son précédent livre "Dans ma peau", Guillaume de Fonclare nous racontait son quotidien, sa cohabitation avec la maladie , un combat vain par avance où il a fallu faire le deuil d'un corps sain et surtout d'une "vie normale". Il en ressortait une justesse, un regard et des réflexions sur nos aspirations.
    Depuis son meilleur ami Serge s'est suicidé. Après avoir avoir déposé ses filles à l'école, Serge s'est rendu à son travail comme d'habitude. Il est monté au 5ème étage, a enlevé sa veste et s'est défenestré. Un homme qui avait gravi pas à pas l'échelle hiérarchique du travail, qui avait été obligé plus que les autres de montrer de quoi il était capable. Lui qui n'était pas bardé de diplômes. Guillaume de Fonclare et Serge se connaissaient depuis la fac, souvenirs d'une amitié tissée depuis longtemps, de vacances passées ensemble et de confidences.

    Quand l'auteur a choisi coûte que coûte de vivre, d'obliger son corps à des exercices quotidiens, son meilleur ami lui s'est donné la mort sans aucune explication. Une colère légitime et des questions sont posées : pourquoi ne s'était-il pas confié ? Est ce-que que ses filles porteront-elles une culpabilité plus tard ? Le constat de la pression du travail où l'on se doit toujours d'être le plus performant est présent.
    Si Guillaume de Fonclare s'interroge, jamais il ne juge l'acte de son ami mais lui rend hommage. C'est en cela que l'on reconnaît toute l'humanité et la sagesse de cet homme. Une justesse de ton pour un livre bouleversant, digne et qui pousse à réfléchir sur le sens de la vie.

    Forcément, je me suis reconnue dans des passages... Et cette lecture comme d'autres l'ont fait m'a éclairée, autant de graines de semées qui vont jalonner mon parcours et m'aider. Inutile de préciser que j'ai eu les yeux remplis de poissons d'eau.