Fondée en 1927, la librairie Richer met à la disposition de ses clients 95 ans de savoir-faire. Une surface de vente de 1200m2 qui propose un fonds riche en qualité et varié en nombre de références représentant toutes les spécialités de librairie.

Les attaques de la boulangerie

Haruki Murakami

Belfond

  • Conseillé par
    18 novembre 2012

    Ce petit recueil illustré par Kat Menschik comporte deux nouvelles dont une déjà parue dans L'éléphant s'évapore. la première nouvelle L'attaque de la boulangerie met en scène deux jeunes hommes. Poussées par une faim, ils décident de braquer une boulangerie mais le boulanger les laisse se servir à leur guises à une seule condition, qu'ils écoutent la musique de Wagner. Dans la seconde nouvelle La seconde attaque de la boulangerie, on retrouve un des jeunes hommes des années plus tard. Fraîchement marié, une nuit il se réveille avec une faim démesurée. Son épouse également.

    Il lui raconte ce qu'il a commis des années auparavant. Les placards dont vides, son épouse prend les devants. Aller braquer à nouveau une boulangerie. Il ne trouvent qu'un MacDo ouvert qui va être leur cible.

    Depuis IQ84, je voulais lire Aruki Murakami en tant que nouvelliste et j'aurais mieux fait de m'abstenir. Je n'ai pas compris le sens de ces deux nouvelles, ni où l'auteur voulait m'emmener. Une relecture et toujours le toujours le même constat. Soit mes deux neurones ont définitivement grillé soit ces deux nouvelles nécessitent un sens particulier intellectuel que je ne possède pas...