Fondée en 1927, la librairie Richer met à la disposition de ses clients 95 ans de savoir-faire. Une surface de vente de 1200m2 qui propose un fonds riche en qualité et varié en nombre de références représentant toutes les spécialités de librairie.

Glitch - tome 1

Heather Anastasiu

Robert Laffont

  • 12 décembre 2012

    Un tome prometteur, qui donne l'eau à la bouche

    Heather Anastasiu nous conte là une histoire captivante. L’univers qu’elle nous dépeint est glaçant de réalisme. Au début, on ne sait pas grand-chose si ce n’est que les humains se sont transformés en sorte de robots. Ils ne ressentent aucun sentiment, aucune émotion. En théorie seulement, car certaines personnes « glitchent ». C'est-à-dire que la puce qui les contrôle a un dysfonctionnement, libérant l’esprit de son porteur. C’est le cas de Zoe, une adolescente apparemment sans histoire.

    Elle est terrifiée par ce qui lui arrive. Depuis toujours on lui répète que les personnes qui ont des « glitchs » doivent être dénoncées aux autorités afin d’être prises en charge. D’un autre côté, elle découvre des choses fabuleuses : les sentiments, le fait de pouvoir penser par elle-même, avoir réellement conscience de son environnement et de ce qui lui arrive. Elle hésite donc à se dénoncer, tiraillée entre son devoir et ses désirs. Tout change lorsqu’elle se rend compte qu’elle n’est pas la seule à avoir des glitchs. Sa peur fait très vite place à l’envie de se battre pour la liberté et de résister au pouvoir en place. Mais si c’était si simple…

    L’intrigue est bien menée. Certains éléments étaient un peu trop prévisibles à mon goût, même si l’auteur s’évertue à donner de fausses pistes, à semer le doute dans l’esprit du lecteur. Par contre, la fin au contraire m’a laissée pantoise. Je ne m’attendais absolument pas à un tel retournement de situation et pour le coup j’ai été ravie. Cette fin donne vraiment envie de se jeter sur la suite sans tarder… D’autant plus que la plume de l’auteur est entrainante. Le rythme est soutenu, à aucun moment je ne me suis ennuyée car il se passe toujours quelque chose.

    Comme je le disais au début, cet univers futuriste est réaliste et intéressant. Puisque l’histoire débute à peu près lorsque Zoe commence à glitcher, on découvre en même temps qu’elle le monde qui l’entoure. Petit à petit des pistes nous sont données et on en sait plus sur la genèse de ce monde et sur son fonctionnement. Monde que l’on découvre cruel et fondé sur des mensonges atroces. L’idée des pouvoirs – partie intégrante de l’identité des glitcheurs – m’a également bien plu. Reste à voir comment cela va évoluer…

    Les personnages d’Heather Anastasiu sont charismatiques. Adrien est sans conteste celui que j’ai préféré. Il est attendrissant, tout en étant fort et épris de justice. Par contre, je n’ai pas trouvé Zoe extrêmement touchante. Certes, la situation est nouvelle pour elle… mais quand même je l’ai trouvée trop indécise et surtout très naïve. Il est facile de la manipuler, même quand les ficelles sont énormes. Quant à Max… comment dire, il m’a presque tout de suite été antipathique. Ce qui est sûr, c’est qu’il a une personnalité bien à lui, on voit que l’auteur a travaillé dessus.

    On a le droit à l’éternel triangle amoureux. Je ne m’étendrai pas sur le sujet, mais les romances qui se développent au fil des pages sont un peu trop rapides. Des adolescents qui n’ont jamais rien ressenti de leur vie filent déjà le parfait amour après quelques jours… Je suis bien consciente que justement, ils veulent profiter de cette opportunité et rattraper le temps perdu pour découvrir toute la palette des sentiments, mais tout de même il y a des limites. Personnellement, je préfère quand les personnages prennent un peu le temps de se découvrir avant de se faire des déclarations enflammées. Il faut bien avouer que cela a le don de créer des situations assez marrantes par moments. Par exemple :
    « - Mettre notre bouche l’une sur l’autre, mais pourquoi ?
    - Je ne sais pas, j’ai lu ça dans un livre de l’Ancien Monde. On essaye ? »*

    En clair, un livre que j’ai dévoré. Certains petits points m’ont un peu gênée mais globalement j’ai beaucoup aimé cette lecture. Ce premier tome est prometteur, j’espère que la suite sera à la hauteur de mes espérances, et surtout qu’elle sortira d’ici peu…

    * Citation sans doute inexacte, car faite de tête.