Fondée en 1927, la librairie Richer met à la disposition de ses clients 95 ans de savoir-faire. Une surface de vente de 1200m2 qui propose un fonds riche en qualité et varié en nombre de références représentant toutes les spécialités de librairie.

  • Le train bleu

    Ruth, fille gâtée d’un millionnaire américain, s’en allait profiter des plaisirs de la Riviera française… mais elle ne verra jamais le soleil azuréen, étant sauvagement assassinée à bord du train. Par ailleurs, ses bijoux ont été volés. Serait-ce le mobile du meurtre… ou une fausse piste pour éloigner les enquêteurs de la vérité ? Les suspects ne manquent pas : un détrousseur de voyageurs qui passait par là, le mari de Ruth, son amant…

    Difficile de démêler le vrai du faux. Heureusement, par le plus grand des hasards, Poirot avait lui aussi embarqué à bord du train bleu… et pas question pour lui de laisser un assassin s’en tirer à si bon compte. Il va mettre ses connaissances et ses petites cellules grises au service de cette affaire et ainsi aider de vieilles connaissances de la police française.

    J’ai tout particulièrement apprécié cette lecture, car l’enquête a lieu en France et pas n’importe où : par chez moi, sur la Côte d’Azur. C’est tout à fait secondaire, mais c’est amusant de voir Poirot prendre le thé au Negresco ou être à Antibes…

    Agatha Christie offre au lecteur de nombreuses péripéties intéressantes et une intrigue bien menée… mais certains retournements de situations ou certaines révélations m’ont semblé sortir de nulle-part. Et ça c’est vraiment dommage car du coup l’enquête perd un peu de son charme et de son ingéniosité.

    En conclusion, une affaire encore une fois rondement menée par Poirot. Son talent n’est plus à prouver, même si cette fois-ci je n’ai pas été éblouie par les petites cellules grises du détective belge !