- EAN13
- 9782130566045
- ISBN
- 978-2-13-056604-5
- Éditeur
- Que sais-je ?
- Date de publication
- 28/12/2010
- Collection
- Que sais-je ? (3894)
- Nombre de pages
- 128
- Dimensions
- 17,2 x 11,6 x 0,8 cm
- Poids
- 104 g
- Code dewey
- 792.09 - 809.2
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Mais, disons-le d’emblée, tous les dés sont pipés.
Doublement.
D’abord parce que si, dans un livre, l’universitaire est chez lui, c’est, l’homme de théâtre, sur la scène qu’il devrait « parler ». C’est la scène qui lui est un livre.
Non que les descriptions, les commentaires, les analyses lui soient, à l’homme de théâtre, étrangers. Ils sont, au contraire, son pain quotidien. Mais s’il décrit, commente et analyse, c’est, lui, vers la scène à partir d’une écriture dans un livre, et non depuis ce que serait la scène vers l’écriture d’un livre. Et, pire : la scène, pour lui, est précisément ce qu’aucune parole, aucune écriture, à elle seule, jamais ne saurait dire.
L’homme de théâtre ne sait sans doute pas déployer, comme l’historien, un texte de savoir sur le théâtre, mais il est une chose que lui, d’avoir expérimenté le « théâtre », sait, et que l’historien, de ne pas l’avoir expérimenté, ne « sait » pas, c’est que ce n’est tout simplement pas possible. (…)
Les dés sont pipés, encore, parce que s’il existe, s’il doit exister, chez l’historien universitaire, un désir d’objectivité, le désir, au moins, de se tenir à distance égale de toutes les formes et pensées de théâtre possibles, il ne saurait en être de même chez l’artiste. (…)
Vous l’avez compris, l’homme de théâtre, faisant une entorse à la tradition de cette célèbre collection, ne tentera donc pas de délivrer ici quelque savoir direct sur le théâtre, contrairement à l’historien. Il se contentera de se faufiler entre ses lignes sérieuses, de s’y enrouler, ou d’y picorer de-ci de-là, d’y prélever au gré de l’humeur, un mot, une idée, qu’il laissera travailler, ou jouer, dans l’espoir, sans doute, qu’il en dira plus par ce qu’il taira, ou ne pourra pas dire, que par ce qu’il dira.
De simples notes en bas de page… Des clins de texte…
Et ce sera sans doute l’impossibilité fondamentale d’écrire d’une même main – malgré le respect et l’admiration réciproque ! – le texte de l’universitaire spécialiste de l’art du théâtre et celui de l’artiste de théâtre, oui, ce sera sans doute cette impossibilité même, leur « désaccord en accord », qui dévoilera davantage une « essence » – s’il en est, et quelle qu’elle soit – du théâtre, que tout ce que l’un ou l’autre pourrait chacun en écrire.
Extrait de l’avant-propos
Daniel Mesguich est homme de théâtre. Alain Viala est professeur d’Université.
rencontre hors nos murs : Festival d'Anjou 2014
"Depuis 65 ans le Festival d'Anjou associe le théâtre aux plus beaux monuments de notre patrimoine historique. Cet événement culturel est une formidable occasion de mieux faire connaître notre territoire et ses richesses."
Comme l'année dernière, la librairie s'associe à cet événement: un espace librairie sera présent tous les soirs de représentations sur les sites du Plessis-Macé et de Doué la fontaine. Une vente de livres en lien avec la programmation sera proposée au public, ainsi que certains soirs, des séances de dédicaces avec des auteurs.
-
7 Personnages, sept figures emblématiques de Molière enquêtent sur sa mortFred Duval, Florent CalvezDelcourt15,95
-
Querelle sur le Mal et la Providence, (Lisbonne 1755)Jean-Jacques Rousseau, VoltaireFayard/Mille et une nuits
-
Ionesco, [exposition, Paris, Bibliothèque nationale de France, site François-Mitterrand, Galerie François Ier, du 6 octobre 2009 au 3 janvier 2010]Jeanyves Guérin, Lucian Pintilie, Robert Abirached, Alain Besançon, Sonia de Leusse-Le Guillou, Noëlle Giret, Olivier Penot-Lacassagne, Roger Planchon, Fernando Arrabal, Marie-France Ionesco, Jorge LavelliGallimard15,00
-
Portrait de l'écrivain dans le siècle : Eugène Ionesco (1909-1994), Eugène Ionesco, 1909-1994Marie-France IonescoGallimard15,15
-
Beaumarchais, le votigeur des Lumières, Le voltigeur des LumièresJean-Pierre de BeaumarchaisDécouvertes Gallimard15,80
-
Les grands procès de la littérature, Le procès d'Oscar Wilde, l'homosexualité condamnéeJoseph VebretJ'ai Lu
-
60 exercices d'entraînement au théâtre - Tome 1, A partir de 8 ansAlain Héril, Dominique MégrierRetz
Autres contributions de...
-
De quoi avons-nous peur ?Fragan Gehlker, Émilie Tardivel, Adrienne Boutang, Gérald Bronner, Alain Corbin, Marc Crépon, Jean-Pierre Dupuy, Jean-Baptiste Fressoz, Yves Charles Zarka, Edgar Morin, Elisabeth Roudinesco, Céline Spector, Christophe Honoré, Nathalie Prince, Daniel Me...Folio
-
Les poètes populaires, Jehan rictus, gaston coutéJehan Rictus, Gaston CoutéFrémeaux et associés29,99
-
Traversées des mondes, [actes de la sixième édition des rencontres recherche et création, avignon, 9-11 juillet 2019]Catherine Courtet, Alain Viala, Mireille Besson, Françoise Lavocat"CNRS Éditions"25,00
-
Histoire De La Litterature Francaise Vol 7 Le Premier Xxe Siecle (Collection Puf-Fremeaux) - Un CourAlain VialaFrémeaux et associés29,99
-
Violence et passion. Rencontres Recherche et Création du Festival d'AvignonCatherine Courtet, Alain Viala, Mireille Besson, Françoise Lavocat"CNRS Éditions"25,00
-
Une histoire brève de la littérature française, De la Révolution à la Belle ÉpoqueAlain VialaPresses universitaires de France22,00