Fondée en 1927, la librairie Richer met à la disposition de ses clients 95 ans de savoir-faire. Une surface de vente de 1200m2 qui propose un fonds riche en qualité et varié en nombre de références représentant toutes les spécialités de librairie.

Anne L.

Conseillé par (Libraire)
7 janvier 2023

Errance stambouliote

✨Ces derniers jours, je me suis réveillée avec Boratine. Ou plus exactement, en lui. Avec lui, me regardant dans le miroir, je me suis découvert jeune homme, belle gueule, le regard un peu vacillant. Chez lui, dans ce grand appartement empli de bibelots d'un autre temps, je me suis allongé(e), bercé(e) par la musique incessante des rues stambouliotes, à peine filtrée par les persiennes. Ensemble, Boratine et moi, nous avons exploré le vide et les confins de l'être, arpenté les rues de #Galatasaray à la nuit tombée et fixé, des heures durant, les fissures dans le mur blanc. Etaient-elles là hier ? Sont-elles plus tortueuses, plus saillantes, plus abyssales que les failles de notre esprit ?
✨Mon double des derniers jours, Boratine, est un héros #amnésique qui soliloque, oscillant de la 1ère à la 3ème personne du singulier, navigant du "je" au "il". Il faut l'excuser : le beau jeune homme se réveille tout juste d'une plongée suicidaire dans les eaux du #Bosphore, miraculeusement vivant mais amnésique. Qui est-il ? Pourquoi vouloir mourir quand on est jeune, brillant guitariste adoré des oiseaux de nuit, loué pour sa générosité et surtout entouré ?
«Vous m’avez demandé mon nom, et moi j’essayais de me souvenir pourquoi je désirais mourir. Pourquoi vouloir mourir ?»
✨Le postulat narratif de ce Labyrinthe est somme toute bien classique. Mais ne vous y trompez pas : cette errance intérieure est moins le récit d'une existence brisée qu'une réflexion sur l'#identité et l'être au monde.
Qu’est-ce qu’un homme sans aucun passé ? Au début du récit, il est assez réjouissant de lire cet homme qui s'observe exister, et qui entame sous nos yeux un dialogue de sourd avec son reflet dans le miroir. Sans boussole pour s'orienter dans le temps, notre Boratine se trouve bloqué dans le labyrinthe de son existence. Au lieu de paniquer, il flâne - et alors #Istanbul, la ville aux mille lumières devient la métaphore de ce dédale. Nous voilà embarqués au hasard de ses avenues, attablés à la terrasse du coin de la rue, accoudés à la rampe de ce pont qui majestueusement enjambe deux continents.
✨Comme Boratine que tous enjoignent à la #patience, la plongée en ce Labyrinthe mérite qu'on lui donne du temps. La prose de Sönmez nous guide au cœur d'une transe limpide, étonnamment tranquille, avec une simplicité qui touche au tréfonds de notre humanité. Tout l'art de l'écrivain est d'amener son lecteur à partager, à habiter cette #solitude essentielle, ontologique.
✨ En refermant ces variations philosophiques aux allures de bal(l)ade, on s'interroge. La mémoire serait-elle autre chose que l’illusion de la continuité de nos vies, une des variantes possibles de notre identité ? Je n'ai pas la réponse, mais un conseil ! Perdez-vous de plein gré dans ce Labyrinthe : laissez le vide de Boratine, gros d'incertitudes, envahir les méandres de vos pensées confinées...

Conseillé par (Libraire)
30 décembre 2022

Leçon de realpolitik à la sauce russe !

"Crois-moi, la seule chose que tu peux contrôler c'est ta façon d’interpréter les événements. Si tu pars de l'idée que ce ne sont pas les choses, mais le jugement que nous portons sur elles qui nous fait souffrir, alors tu peux aspirer à prendre le contrôle de ta vie. Sinon tu es condamné à tirer sur des mouches avec un canon."
🇷🇺 Alors certes, vous avez certainement déjà lu moultes critiques élogieuses, analyses dithyrambiques et retours de lecture hyper-laudatifs à propos de cet énigmatique Mage du Kremlin. Mais comment résister à la tentation de clore l'année 2022 sur un roman aussi magistral ?
🇷🇺 Confortablement installé autour d'un feu de cheminée, Vadim Baranov - appelons-le Vladislav Sourkov - livre sa vie et son œuvre à un illustre inconnu rencontré en ligne.
Véritable Machiavel en chapka, cet intellectuel d'avant-garde promulgué conseiller (discret) de Poutine raconte la realpolitik à la sauce russe. Du déclin de l'URSS à l'avènement du "Tsar" en passant par le dégel libéral Eltsine ; des enseignements du grand-père aristocrate reclus dans son isba au cynisme d'une idéologie de la violence au service d'un maître tout puissant, de coups de projecteurs médiatiques en meurtres au polonium, nous voici ballotés au gré d'une Histoire glaçante, implacable et cruellement véridique.
🇷🇺 Le parcours de Giuliano da Empoli laisse à penser qu'il maîtrise parfaitement son sujet : les antichambres du pouvoir. Mais ce que Le Mage du Kremlin révèle de ce conseiller politique italo-suisse, c'est son immense talent d'écrivain !

Chants d'outre-tombe

La Boîte à Bulles

28,00
Conseillé par (Libraire)
25 novembre 2022

Alexandrins et miniatures

🕌 Dans un décor digne des mille et une nuits, le poète Qaïs et sa cousine Leïli s'aiment. Mais l'intensité, la ferveur de ce souffle met à mal l'autorité paternelle : la sentence familiale est irrévocable, les amants jamais ne s'uniront. Qaïs devient "Majnoun", le fou d'amour, ermite errant dans le désert, roi du monde animal. Leïli, quant à elle, suit la voie seule pouvant la libérer de sa condition de femme.
🕌 L'adaptation de ce conte bédouin est un bijou. Le texte en alexandrin (une prouesse !) s'entrelace aux arabesques des miniatures, l'éclat de la poésie rivalise celui des couleurs. Face à tant de beauté, la tentation est grande d'arracher de pleines pages pour les faire encadrer...
🕌 Une adaptation somptueuse, féministe et audacieuse d'un conte universel, à glisser sous tous les 🎄!

L'ingénieuse évasion du plus célèbre couple d'esclaves de l'histoire de l'Amérique

Ellen Craft, William Craft

Payot

8,50
Conseillé par (Libraire)
12 novembre 2022

Se travestir pour être libre

Inverser leurs genres pour déserter leur classe sociale, conquérir leurs droits et clamer leurs libertés : se travestir pour accéder à ces justes revendications ne date pas d'aujourd'hui !
🗣Jusqu'alors inédit en français, ce formidable récit d'évasion a pourtant bien plus d'un siècle ! En décembre 1848, Ellen et William Craft, couple d'esclaves et jeunes mariés, décident de prendre leur destin en main. En quelques jours, ils vont parcourir les mille miles (1600 kms) qui les séparent de la Pennsylvanie.
Fille d'un riche esclavagiste blanc, Ellen a la peau claire : ce sera donc elle qui se fera passer pour le maître de son mari.
Alors que cette ingénieuse - et brillante - évasion les rendra célèbres, les Craft devront traverser l'Atlantique pour échapper durablement aux chasseurs d'esclaves qui pullulent dans les états du Nord après le "Fugitive Slave Act" voté en 1850.
🗣 Ce court et haletant récit fut composé à quatre mains une dizaine d'années plus tard. Si son statut de femme laisse alors Ellen dans l'ombre (le premier manuscrit ne la crédite même pas comme autrice), cette édition et sa riche préface rendent la part belle à cette infatigable militante féministe et abolitionniste. Alors que la réalité de l'esclavage se révèle dans toute son inhumanité, ce témoignage extraordinaire est également l'occasion de découvrir la grande solidarité et le courage à l'œuvre dans les réseaux abolitionnistes des états de la côte Est. Et on ne peut qu'admirer la richesse de cette langue, truffée de références et d'observations philosophiques, éthiques et sociologiques, alors que ses auteur.e.s auront appris à écrire quelques temps seulement après leur évasion.
🗣 Une lecture-cavale à faire découvrir au plus grand nombre !
🗣🖤🗣🖤🗣

Meurtres et manigances chez les mormons

Marchialy

22,00
Conseillé par (Libraire)
12 novembre 2022

Une enquête littéraire qui explose à la fin !

Si je ne connaissais pas si bien le catalogue des Les Éditions Marchialy, j'aurais dévoré cette enquête littéraire persuadée que c'était une fiction.
S'il y a un point sur lequel cette - décidément - passionnante maison excelle, c'est à nous démontrer que le réel peut s'avérer hautement improbable...
✒ Imaginez plutôt : un modeste poème d' #EmilyDickinson qui serait le point de départ d'une enquête littéraire... débouchant sur un double meurtre !
✒ Imaginez aussi : un brave homme, père de famille, mormon et respecté, qui s'avère être le plus grand faussaire de tous les temps, dont l'ambition ultime fut d'être le fossoyeur de sa propre église.
✒ Imaginez enfin : deux bombes artisanales ; des billets à foison ; l'Histoire des États-Unis - et pas mal de lettres de célébrités ! - réécrite, recrée de toutes pièces ; un désert ; un suicide raté, un génie de la #contrefaçon et de l'escroquerie, un bibliothécaire floué, un marché de l'art corrompu (👋 Sotheby's !), quelques coups de pouce du destin et un journaliste en quête de personnages (ou bien est-ce l'inverse...).
💣 Rien, absolument rien ne pourra vous préparer à l'invraisemblance de cette intrigue qui mêle avec brio une plongée en religion, une fabrique de faux, des considérations typographiques et papetières à la biographie d'une icône de la poésie américaine.
💥 Encore une fois et sans se lasser, jamais : MERCI aux éditions Marchialy de nous faire découvrir des textes (et des histoires) hors du commun !