Valérie C.

Tapie, le scandale d'Etat
13 février 2014

Des éclaircissements sur la fameuse affaire Tapie - CL

Tapie, le scandale d'état, est un livre intéressant qui nous explique en détails l'affaire Tapie - Crédit Lyonnais et qui tente de lever le voile sur les mystères de cette histoire. Le lecteur se trouve plongé dans un système judiciaire quelques fois assez difficile à comprendre pour le commun des mortels mais qui au fond lui permet de réfléchir au rôle de l'état dans ce genre d'affaire.

French corruption
30 décembre 2013

La soif du pouvoir et de l'argent

French Corruption est une œuvre qui nous dévoile ce que la soif du pouvoir et de l'argent peut faire commettre à certaines personnes. Son auteur, Didier Schuller, nous livre ses propres expériences et ressentis en tant qu'acteur principal de certains faits qu'il nous raconte. C'est une oeuvre intéressante qui se lit comme un roman dans lequel on peut avoir du mal à démêler le vrai du faux ou du moins ce qui est un peu exagéré.

Avant de disparaître, Chronique de PSA-Aulnay

Chronique de PSA-Aulnay

Plein Jour

30 décembre 2013

Ressentis et actes face à un plan social

Sylvain Pattieu signe un ouvrage plein d'émotions, basé sur les ressentis et les actes des ouvriers de l'usine PSA d'Aulnay-sous-Bois lors de l'annonce de la fermeture de leur lieu de travail.Pour être au plus proche de la réalité, l'auteur s'est imiscé dans le quotidien de ces travailleurs et raconte de la façon la plus juste possible comment ces gens vivent le plan social qui s'abat sur leur usine et ce qu'ils font pour tenter de la sauver.

American Desperado

13ème note éditions

30 décembre 2013

Un véritable plongeon en enfer

En lisant le nom de ses auteurs, Jon Roberts, un des principaux acteurs du trafic de cocaïne de Floride des années 1970-1980 et Ewan Wright, un journaliste-reporter américain, on se doutait qu'American Desperado pourrait être un livre prenant voire passionnant. Effectivement, c'est ce qu'il est. Au fil de ses 700 pages, il nous dévoile la vie de ce criminel impitoyable qui s'amusait à duper la justice et il nous offre quelques anecdotes croustillantes voire étonnantes. On a quelques fois des hauts-le-cœur au vu des scènes qu'il nous décrit et d'autres fois un peu de mal à croire en ses histoires tellement cela paraît invraisemblable. Mais dans ce monde de bandits et de truands, on imagine bien que la vie peut être aussi noire et qu'une guerre sans fin est bel et bien réelle.

L'empire de l'illusion, La mort de la culture et le triomphe du spectacle

La mort de la culture et le triomphe du spectacle

"Lux Canada"

8 octobre 2013

Un sujet intéressant qui demande réflexion

"L'empire de l'illusion La mort de la culture et le triomphe du spectacle" est un livre intéressant qui a le mérite de nous faire réfléchir sur notre société et surtout sur la façon qu'elle a de nous modifier. Son auteur, Chris Hedges, nous dévoile sa théorie en s'appuyant sur un grand nombre de statistiques et d'exemples, ce qui vise à confirmer sa thèse mais ce qui rend aussi l'ouvrage long à lire. En résumé, le sujet traité mérite une réelle attention mais j'ai trouvé certains points trop développés et d'autres complètement laissés de côté, ce qui pour ma part est regrettable.