- 1
- 2
Un roman aux problématiques actuelles et intelligemment amenées. Les personnages sont tous très singuliers mais liés d'une manière ou d'une autre par un petit détail de leur passé. Ils sont tous en quête de quelque chose, de réponses à leurs questions, d'éléments qui pourraient leur indiquer d'où ils viennent, ou leur montrer qui ils sont vraiment..
Un texte sur le souvenir, la quête de soi et sur la littérature, l'art en général, avec une forte morale militante.
Une écriture exigeante mais sublime !
Un roman qui se dévore !
Cléo Louvent rêve depuis toujours de devenir célèbre : elle fera donc tout pour y parvenir et, surtout, le rester. Elle est détestable, mais on ne peut pas la lâcher !
"Retour à Belfast" c'est exactement le genre de texte que j'aime, qui dépeint une réalité, un quotidien, qui donne une voix à ceux trop souvent mis de côté.
Le narrateur, Sean, est très observateur, contemplatif, rêveur.. C'est un littéraire quoi !
Un premier roman qui sait être captivant et qui nous plonge dans une Irlande du Nord encore bien marquée par le conflit avec les britanniques.
Je découvre Yasmina Khadra avec cette nouveauté et quelle belle expérience de lecture !
Le narrateur, Nestor, 31 ans, est atteint de nanisme mais ne laisse en aucun cas sa condition le définir ou l'empêcher de vivre sa vie comme il l'entend. Il vit à Barbès avec sa grand-mère, qu'il aime plus que tout. Quand l'état de santé de celle-ci se dégrade, Nestor voit son monde s'effondrer. Heureusement, son incroyable résilience et les hasards d'une vie bien faite lui permettent de relativiser. Une lecture touchante !
Réconfortant !
Quentin vit son premier chagrin d'amour.... Heureusement, sa mamie a la solution pour lui remonter le moral ! Elle l'embarque, lors d'un week-end, dans un road trip en quête de baies de Berbéranza. Mais qu'est-ce donc que ce fruit ? Et en quoi une simple confiture pourrait aider Quentin à surmonter sa peine ? Ce petit roman est d'une grande douceur et superbement écrit. Une véritable célébration de la nature et de nos mamies !
- 1
- 2