Fondée en 1927, la librairie Richer met à la disposition de ses clients 85 ans de savoir-faire. Une surface de vente de 1200m2 qui propose un fonds riche en qualité et varié en nombre de références représentant toutes les spécialités de librairie.

Michaël L.

Une histoire laïque du Moyen-Orient depuis 395 à nos jours

Seuil

25,00
21 août 2021

Au carrefour de trois continents

Grand Spécialiste du Moyen-Orient, Jean-Pierre Filiu nous offre le fruit d'un énorme travail de synthèse en nous racontant l'histoire d'une région marquée par toutes les passions depuis l’Antiquité jusqu'à nos jours. Son approche exclusivement laïque permet de mieux comprendre et appréhender ce "Milieu des Mondes", berceau des trois religions du Livre et carrefour de trois continents. Il démontre notamment qu'au Moyen-Orient, les querelles religieuses importent généralement moins que les conflits politiques et les ambitions expansionnistes. Un essai brillant et accessible qui fera date !

21 août 2021

La France en reconstruction

Michel Winock propose une chronique à la fois politique, culturelle, judiciaire et sportive de ces trois années essentielles post Seconde Guerre mondiale. De la petite (festival de Cannes, tour de France, etc.) à la grande Histoire (épuration, Guerre froide, etc.) tout est passé au crible... Édifiant.

Pena/le Callet

Casterman

30,00
19 août 2021

Le Mythe revisité

Figure de la mythologie, Médée est petite fille de Dieu et nièce de Circé. Connue pour avoir aidé Jason, puis assassiné ses propres enfants, elle a inspiré dramaturges, écrivains, peintres, sculpteurs, compositeurs, cinéastes. Blandine le Callet et Nancy Peña proposent leur version du mythe qui vise à réhabiliter le personnage. Devenue vieille femme, Médée conte sa propre histoire, le récit devient intimiste. Jeune fille intelligente, vive, avide de liberté et de connaissances, Médée devra s’initier aux rites d’Hécate et, sous la pression des hommes, subir un long parcours initiatique. Bridée mais de caractère rebelle, elle devient magicienne puis commet des actes monstrueux. Portée par un trait fluide, sensible et délicat, cette version décrypte avec justesse le parcours d'une femme libre et atypique. Par-delà les déformations infligées par le temps, les autrices rendent à Médée sa dimension tellement... humaine. Inoubliable !

Anna De Sandre

Manufacture de livres

18,90
16 août 2021

Bleu comme un diamant brut

A la fois roman contemporain, noir, social et fantastique, Villebasse est un récit mosaïque aux titres de chapitres évocateurs et poétiques. L’écriture est pour Anna de Sandre « comme une sorte de transe enfantine pendant laquelle j’écoute des signes du monde que je retranscris à la manière d’un traducteur un peu fou ». Et on se laisse vite happer par l’écriture intuitive, instinctive, de ce premier roman où s’entrelacent de nombreuses destinées. Parce qu’à Villebasse les histoires se croisent, se mêlent sous une mystérieuse lune bleue. On perd de vue un personnage, on le retrouve plus loin, comme on croise des voisins, par intermittence. Personnage à part entière, territoire extraordinaire qui retient ses habitants, malgré eux, contre eux, Villebasse est pourtant une Cité ordinaire nichée au cœur d’une vallée, comme figée par le froid. Et puis il y a Le Chien, qui tous les lie, les révèle ou les fait disparaître... Brillant et fascinant comme un diamant brut.

Albin Michel

19,90
14 août 2021

Captivant huis clos maritime

La météo est menaçante mais l'attrait d'une pêche miraculeuse incite deux mexicains à prendre la mer sur un petit bateau, une barcasse. Plus forte que prévue, la tempête surprend le pourtant expérimenté Bolivar qui a entrainé le jeune Hector dans une expédition désespérée et illusoire. Peu à peu, la faim, la folie, la soif et la terreur les guettent : l'étau se resserre, le mode survie s'enclenche. Débute alors un terrible face-à-face avec eux-mêmes. Avec ce roman lyrique, intense et quasi hallucinatoire, Paul Lynch rejoint Conrad, Melville ou Hemingway au panthéon des grands auteurs maritimes.