Fondée en 1927, la librairie Richer met à la disposition de ses clients 95 ans de savoir-faire. Une surface de vente de 1200m2 qui propose un fonds riche en qualité et varié en nombre de références représentant toutes les spécialités de librairie.

Florence R.

Dernier commentaire

Éditions Gallmeister

27,90
Conseillé par (Libraire)
16 mai 2024

Sombre et déchirant

Deux sœurs jumelles, Arc et Daffy, unies à la vie, à la mort. Deux sœurs qui, malgré leur désir de s'en défaire, seront rattrapées par la fatalité. Un fatalisme insidieux et perfide, les avilissant, les asservissant, les écrasant d'une violence crasse et morbide.

Une mère perdue dans les méandres tortueux de la drogue, une tante tout aussi atteinte, amassant inlassablement et avec méticulosité des petites brindilles chaque jour qui passe... comme un compte à rebours des heures, des mois, des années peut-être, la séparant de la mort.

Seul rempart à ce désespoir : leur grand-mère, "mamie Milkweed", femme forte et habitée, qui veille sur elles, leur inculquant son savoir et ses croyances ancestrales. Leur insuffler suffisamment de force et de résistance pour rêver d'un avenir plus serein... La face inversée du côté sauvage. Celui qui leur permettra de s'élever et de vivre loin de ses "johns" veules et concupiscents. Arc et Daffy survivront ainsi tant bien que mal, ballottées entre noirceur et clarté. L'amitié les unissant avec d'autres femmes, elles aussi, pointées du doigt et honnis, sera leur moment de grâce, si volatile soit-il.

Comme à chaque fois chez Tiffany Mc Daniel j'ai été happée par son écriture et l'univers ainsi décrit, entre crudité et lyrisme. Le roman est sombre, terriblement sombre et insoutenable, mais il est également déchirant... et surprenant. On userait bien volontiers de l'oxymore pour le décrire tant ses deux côtés antagonistes vous bousculent, vous torpillent et vous étreignent. Remarquable Tifffany Mc Daniel !