-
© DR
Charles Berberian
Biographie
Après plusieurs années passées au Liban, Charles Berbérian suit, à l'âge de dix-huit ans, les cours de l'Ecole des beaux-arts de Paris. En 1983, il fait la connaissance de Philippe Dupuy, qui, comme lui, collabore à P.L.G. Leurs signatures (scénario et dessin) deviennent indissociables. En 1984, ils font leur entrée à Fluide Glacial. Ils y réalisent Red, Basile et Gégé puis Le Journal d'Henriette. En 1985, ils conçoivent Le Petit peintre puis, deux ans plus tard, Chantal Thomas, un portfolio publié chez Michel Lagarde. Ils figurent au sommaire de Je bouquine et collaborent à plusieurs campagnes publicitaires (pour Canal +, etc.). En 1990, ils donnent naissance à Monsieur Jean, dans Yéti. Ils conçoivent en 1992 l'iconographie du Guide de l'environnement aux éditions La Sirène. L'année suivante, chez ce même éditeur, ils illustrent Tout n'est pas rose, un ouvrage rédigé par Anne Rozenblat. En 1994, ils réalisent l'une des pièces maîtresses de leur œuvre : Le Journal d'un album (L'association) et en 1996 présentent leur vision de New York dans New York carnets (Cornélius - suivront Barcelone, Lisbonne, Tanger...). En 1999, le tome 4 des aventures de Monsieur Jean obtient le Prix du Meilleur Album au Festival d'Angoulême. Par leur graphisme d'une grande élégance et le ton particulier de leurs récits, Charles Berbérian et Philippe Dupuy ont su mettre en scène leur univers très particulier, où se mêlent l'humour et la gravité. En 2008, ils obtiennent le Grand Prix de la Ville d'Angoulême.
Contributions de Charles Berberian
-
Charlotte Perriand, Une architecte française au Japon (1940-1942)Charles BerberianÉditions du Chêne19,90
-
Les voisins mode d'emploi, Enfermée dehors, Enfermée dehorsAgnès Mathieu-DaudéÉcole des Loisirs10,50
-
Roger Excoffon - Le gentleman de la typographie, le gentleman de la typographieDavid Rault, Hrant Papazian, Charles BerberianPerrousseaux45,00
5 questions posées à Charles Berberian, auteur avec Philippe Dupuy de la série "Monsieur Jean" (Humanoïdes associés) et de l'album "Sacha" (Cornélius).