Fondée en 1927, la librairie Richer met à la disposition de ses clients 85 ans de savoir-faire. Une surface de vente de 1200m2 qui propose un fonds riche en qualité et varié en nombre de références représentant toutes les spécialités de librairie.

Oscar Wilde en Amérique
EAN13
9782841006168
ISBN
978-2-84100-616-8
Éditeur
Bartillat
Date de publication
Nombre de pages
243
Dimensions
20 x 12 x 2 cm
Poids
264 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Oscar Wilde en Amérique

De

Traduit par

Bartillat

Offres

En 1882 le jeune Oscar Wilde accorde plus d’une centaine d’interviews à des quotidiens américains lors de la tournée de conférences qui lui fait sillonner les Etats-Unis et le Canada pendant onze mois, de New York à Atlanta et de San Francisco à Montréal. Présenté comme l’apôtre de l’esthétisme et du culte de la beauté, Oscar Wilde reçoit dans toute l’Amérique un accueil de rock star, ovationné par des foules de jeunes disciples qui agitent des fleurs de lys et de tournesol en signe d’allégeance à la « renaissance des arts » prônée par l’esthétisme, à la fois philosophie et phénomène de mode que l’on comparerait volontiers à l’existentialisme des années 1950 si Sartre avait eu, comme Wilde, la beauté du diable.
 
Le choix des trente meilleures interviews d’Oscar Wilde que ce livre présente pour la première fois en français constitue un témoignage exceptionnel sur le grand mouvement intellectuel que fut l’esthétisme, tentative de dépassement par le haut de la civilisation industrielle, d’une étonnante actualité, et sur la virtuosité verbale d’un philosophe artiste pour qui la presse est un théâtre. Mais cette suite d’interviews éblouissantes, plus qu’un document, est la première grande œuvre d’Oscar Wilde, œuvre parlée précédant l’œuvre écrite telle qu’elle se déploiera à partir de 1886 avec La vérité des masques. Pleine des « malicieuses fantaisies » et des « hautes pages de penseur », elle surprendra et ravira tous les amateurs de Wilde au moment où Paris s’apprête à le célébrer, d’octobre 2016 à janvier 2017, avec l’exposition « Oscar Wilde. L’impertinent absolu » au Petit Palais.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Oscar Wilde
Plus d'informations sur François Dupuigrenet-Desroussilles