Fondée en 1927, la librairie Richer met à la disposition de ses clients 95 ans de savoir-faire. Une surface de vente de 1200m2 qui propose un fonds riche en qualité et varié en nombre de références représentant toutes les spécialités de librairie.

Le mouvement social numéro 256 Varia
EAN13
9782707191090
ISBN
978-2-7071-9109-0
Éditeur
La Découverte
Date de publication
Collection
MOUVE SOCIAL (LMS 000256)
Nombre de pages
176
Dimensions
23,6 x 15,6 x 1,1 cm
Poids
280 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le mouvement social numéro 256 Varia

De

La Découverte

Mouve Social

Non commercialisé sur notre site
Six ans après la disparition de Susanna Barrows, Le Mouvement Social a la chance de publier plusieurs textes inédits de cette grande historienne américaine. Trois d’entre eux constituent les fragments du livre qu’elle préparait et qui, certainement, aurait marqué l’historiographie, sur la crise politique de 1877, moment de bascule au cours duquel la France est devenue majoritairement républicaine. Susanna Barrows analyse les multiples oppositions qui s’exprimèrent alors contre le président monarchiste Mac-Mahon : celles de Hugo et d’autres écrivains comme Flaubert, mais aussi celles de nombreux citoyens qui écrivirent des graffitis hostiles au maréchal, voie d’accès à une culture politique populaire qu’elle chérissait et dont elle était l’une des meilleures historiennes. S’ajoute à cet ensemble un beau texte autobiographique sur la « génération désobéissante » d’historiens américains, à laquelle elle appartenait, qui travaillèrent sur la France dans les années 1970 et 1980.
C’est également à un travail d’interrogation des sources et d’épistémologie que se livre Ingrid Hayes dans son étude sur Radio Lorraine Cœur d’Acier (LCA), une radio libre syndicale qui prend appui sur les mouvements sociaux de la sidérurgie à Longwy, en 1979-1980. Après avoir présenté le patient travail d’inventaire d’une source à construire, l’auteure en tire une réflexion sur sa présumée transparence, et sa capacité, malgré le contrôle qui s’exerce sur les contenus, à donner à entendre des catégories de population marginalisées.
Les deux derniers textes partent des sources de la conscription et de l’engagement militaire, à la fois outils de connaissance des populations et vecteur de la construction de la figure du guerrier. Heinrich Hartmann, tout d’abord, s’attache à montrer qu’à la fin du XIXe siècle la science anthropologique a tenté d’utiliser les conseils de révision pour proposer des modèles sur l’origine du peuplement européen : si la démarche anthropométrique convainc alors peu, elle constitue cependant un chapitre de l’histoire des transferts scientifiques entre l’Allemagne et la France. Quant à Laurent Jolly, son exploitation des livrets militaires des engagés de la Corne de l’Afrique, à Djibouti, entre 1916 et 1966, relativise le mythe du guerrier, en insistant, dans le processus de l’engagement, sur les contraintes écologiques et sociales et le rôle des représentations identitaires.
S'identifier pour envoyer des commentaires.