Fondée en 1927, la librairie Richer met à la disposition de ses clients 95 ans de savoir-faire. Une surface de vente de 1200m2 qui propose un fonds riche en qualité et varié en nombre de références représentant toutes les spécialités de librairie.

Revue Réseaux Volume 34-197-198/2016 : Crime en ligne
EAN13
9782707190581
ISBN
978-2-7071-9058-1
Éditeur
La Découverte
Date de publication
Collection
REVUE RESEAUX (RSX 000197)
Nombre de pages
240
Dimensions
24 x 16,1 x 1,8 cm
Poids
477 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Revue Réseaux Volume 34-197-198/2016 : Crime en ligne

De

La Découverte

Revue Reseaux

Non commercialisé sur notre site
Le crime sur le web recouvre une multitude de situations, de pratiques et d'acteurs. Il renvoie aussi bien aux crimes et délits qui menacent l'intégrité des systèmes d'information que ceux utilisant le cyberespace comme simple vecteur ou outil de délits plus conventionnels. Ce numéro de Réseaux propose de dépasser la notion de " cybercriminalité " en interrogeant la manière dont le web met le crime à l'épreuve, et non pas l'inverse.
Le crime sur le web recouvre une multitude de situations, de pratiques et d'acteurs. Il renvoie aussi bien aux crimes/délits qui menacent l'intégrité des systèmes d'information (intrusions dans les systèmes, attaques virales, perturbations du fonctionnement des systèmes, atteintes aux données...) que ceux utilisant le cyberespace comme simple vecteur ou outil de délits plus conventionnels (fraude, trafics de drogue, trafics d'armes, criminalité économique et financière, pédopornographie, racisme, propagande terroriste, harcèlement, etc.). Le crime (cyber ou pas) peut être aussi analysé à partir des traces laissées en ligne qui offrent aux chercheurs en sciences sociales l'occasion d'exploiter de l'information sur le crime d'une nature nouvelle. Partant de cette conception large du crime en ligne, ce numéro de Réseaux propose de dépasser la notion de " cybercriminalité " qui généralement confine à la compréhension du changement de nature de la criminalité opérant par et sur des appareils électroniques ou des réseaux informatiques. Il s'agit plutôt ici d'interroger d'une manière générale les liens entre le crime et le web. Plus précisément, nous renversons l'approche habituelle en interrogeant la manière dont le web met le crime à l'épreuve, et non pas l'inverse. Le web est ainsi envisagé comme un espace sociotechnique sur lequel il est possible de faire des sciences sociale au croisement de la sociologie crime et des études numériques.
S'identifier pour envoyer des commentaires.