Fondée en 1927, la librairie Richer met à la disposition de ses clients 95 ans de savoir-faire. Une surface de vente de 1200m2 qui propose un fonds riche en qualité et varié en nombre de références représentant toutes les spécialités de librairie.

L'origine du monde 4e édition revue, corrigée et augmentée
EAN13
9782841006007
ISBN
978-2-84100-600-7
Éditeur
Bartillat
Date de publication
Dimensions
20,2 x 12,7 x 2,3 cm
Poids
278 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'origine du monde 4e édition revue, corrigée et augmentée

De

Bartillat

Offres

• Réédition en grand format de l'étude de Thierry Savatier consacrée au célèbre tableau de Gustave Courbet. Le livre a remporté de beaux succès tant en grand format que dans sa version en Omnia. Il était épuisé. Il renaît en grand format avec une nouvelle couverture.
Fruit de plusieurs années de recherche, ce livre retrace toute l'histoire du tableau L'Origine du monde, des arcanes de sa création en 1866 jusqu'à son entrée au musée d'Orsay en 1995. Conçu à l'origine pour Khalil-Bey, collectionneur ottoman résidant à Paris, le tableau de Gustave Courbet a connu un itinéraire des plus extraordinaires que Thierry Savatier éclaire d'un jour nouveau. L'ouvrage s'appuie sur de nombreuses archives publiques et privées françaises, anglaises, hongroises et américaines, et dévoile un pan secret à ce jour : le transfert du tableau en 1945 de Hongrie vers l'Union soviétique, où après bien des drames son propriétaire le baron Hatvany parviendra à le récupérer. Au début des années 1950, L'Origine du monde revient en France, acquis par Jacques Lacan, avant d'être livré au public. De nombreuses personnalités des XIXe et XXe siècles ont croisé le chemin du tableau : Théophile Gautier, Sainte-Beuve, Edmond de Goncourt, Sylvia Bataille, Alain Cuny, Marguerite Duras, Claude Lévi-Strauss, Dora Maar, René Magritte... Scandale majeur de l'histoire de l'art, objet de fascination et de répulsion, cette œuvre, offerte à toutes les interprétations, marque une date de rupture dans l'aventure de la peinture occidentale, qui justifie pleinement cette première " biographie " à part entière.
S'identifier pour envoyer des commentaires.