Fondée en 1927, la librairie Richer met à la disposition de ses clients 95 ans de savoir-faire. Une surface de vente de 1200m2 qui propose un fonds riche en qualité et varié en nombre de références représentant toutes les spécialités de librairie.

Hérodote numéro 154 - France pouvoirs et territoires
EAN13
9782707182739
ISBN
978-2-7071-8273-9
Éditeur
La Découverte
Date de publication
Collection
REVUE HERODOTE (RHE 000154)
Nombre de pages
216
Dimensions
19,9 x 16,9 x 1,3 cm
Poids
368 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Hérodote numéro 154 - France pouvoirs et territoires

De

La Découverte

Revue Herodote

Offres

Élections municipales du printemps 2014 puis européennes en juin, importantes réformes territoriales, projet du Grand Paris etc. : des enjeux capitaux sont au centre de ce numéro d'Hérodote, qui ausculte en détail les enjeux de pouvoirs avec des focales variées, du quartier à l'hexagone tout entier.
Les élections municipales de mars 2014 ont été marquées par l'écrasante défaite des équipes socialistes, les très nombreuses victoires de la droite – qui n'ont pas reposé sur l'adhésion à un programme municipal mais sur la déception et le rejet des socialistes au pouvoir y compris au niveau local – et le succès du parti de Marine Le Pen. Dans ce numéro, Hérodote met les résultats électoraux en perspective en les replaçant sur des temps longs, en comparant les résultats par rapport aux inscrits pour ne pas effacer le poids de l'abstention, et en variant les niveaux d'analyse du national au local pour montrer comment les interprétations explicatives changent pour partie. Cette analyse géopolitique des résultats électoraux – fondée non seulement sur l'approche sociologique classique des comportements mais aussi sur les systèmes géopolitiques mis en place par les élus – s'avère particulièrement efficace, notamment dans l'examen de cas " emblématiques " de leur résistance ou de leur fragilité pouvant entraîner des bouleversements dans le système de pouvoirs local : Bastia, Perpignan, Béziers, Marseille, le Grand Lyon, Paris, la petite couronne. Ce numéro était bouclé quand la nouvelle carte des régions fut annoncée : cependant, le " big bang " territorial avait été pris en compte par le biais de la création des grandes métropoles – Paris, Lyon, Marseille –, qui font chacune l'objet d'une analyse géopolitique précise.
S'identifier pour envoyer des commentaires.