Pendant le confinement, pas de pénurie de lecture avec La librairie Richer !

Choisissez vos titres parmi nos 75 000 références disponibles sur notre site Internet cliquez et retirez votre commande gratuitement entre10h-13h et 14h/17h, du lundi au samedi au Rayon Presse (entrée rue Montault).

Les rayons presse et papeterie restent également ouverts du lundi au samedi, entre 10h-13h et 14h-17h.

Bon courage à tous!

Comparutions immédiates
EAN13
9782707153241
ISBN
978-2-7071-5324-1
Éditeur
La Découverte
Date de publication
Collection
ENQUETE TERRAIN
Nombre de pages
200
Dimensions
22 x 13 x 1 cm
Poids
507 g
Langue
français
Code dewey
340
Fiches UNIMARC
S'identifier

Comparutions immédiates

De

Préface de

La Découverte

Enquete Terrain

Offres

Une enquête saisissante sur ce que l'on appelait naguère les "flagrants délits", où les professionnels de la justice mobilisent des ressources multiples, à la fois judiciaires et sociales, afin de juger correctement des dossiers " qui tiennent " et par là même essayer de rendre une justice conforme à leurs exigences.
Les émeutes urbaines de l'automne 2005 ont projeté sur le devant de la scène publique une procédure judiciaire jusqu'alors assez peu connue : les comparutions immédiates, anciennement " flagrants délits ". On y juge tous les délits estimés " simples " ou peu importants par la justice, des outrages à policiers aux violences conjugales, en passant par les vols et les conduites en état d'ébriété. Les audiences, où des peines d'emprisonnement ferme sont décidées en quelques dizaines de minutes par des magistrats pressés, ont frappé les différents observateurs par leur caractère expéditif et brutal. Cet ouvrage s'intéresse à la partie des comparutions immédiates restée dans l'ombre : la procédure qui précède les audiences et qui détermine largement le déroulement du procès. L'enquête ethnographique menée par l'auteure aux tribunaux de Créteil et de Paris suit les étapes de la construction du dossier pénal par les substituts, les avocats commis d'office et les juges, aux cours des vingt-quatre heures comprises entre l'arrestation du prévenu par les forces de police et le rendu du jugement. L'étude des magistrats et des avocats met en lumière à la fois d'autres enjeux et d'autres contraintes que celles des audiences. Face à des conditions d'urgence et de pénurie dont ils critiquent souvent les conséquences, ces professionnels de la justice mobilisent en effet des ressources multiples, à la fois judiciaires et sociales, afin de juger correctement des dossiers " qui tiennent " et par là même essayer de rendre une justice conforme à leurs exigences.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Rémi Lenoir