Réinventer la France, Manifeste pour une démocratie positive
Éditeur
Archipel
Date de publication
Collection
Politique, idée, société
Nombre de pages
320
Langue
français
Code dewey
303.4094409051
Fiches UNIMARC
S'identifier

Réinventer la France

Manifeste pour une démocratie positive

De

Archipel

Politique, idée, société

Indisponible

Autre version disponible

Depuis le milieu des années 1960, la France est bousculée dans ses fondements ; elle a accumulé les factures économiques et laissé se développer des fractures sociales. Les citoyens ont perdu espoir en l'avenir et confiance en l'État. Le « modèle républicain » est en panne et fait le lit du communautarisme. La mondialisation, les difficultés de l'Europe et la « crise » récente n'ont fait qu'exacerber les inégalités, les tensions et les risques.
L'État ne peut plus agir seul. Il faut redéfinir son rôle et restaurer sa relation avec la nation. Pour cela, il faut créer les conditions d'une mobilisation générale, organiser de nouveaux modes de consultation et de collaboration, mettre en oeuvre une intelligence collective.
La réinvention de la France passe par l'instauration d'une démocratie positive, c'est-à-dire active, collaborative, empathique et permanente. En liaison avec un État animateur-modérateur, les citoyens y exerceront en commun un pouvoir de proposition, délibération, décision, expérimentation, contrôle. Ils accepteront d'autant mieux les réformes et innovations nécessaires qu'ils en seront les instigateurs. Cette révolution culturelle et structurelle est possible dans une société devenue « horizontale », qui dispose d'outils de réflexion et de partage totalement inédits.
S'identifier pour envoyer des commentaires.