Fondée en 1927, la librairie Richer met à la disposition de ses clients 95 ans de savoir-faire. Une surface de vente de 1200m2 qui propose un fonds riche en qualité et varié en nombre de références représentant toutes les spécialités de librairie.

Hérodote numéro 93 - Littoral frontières marines
EAN13
9782707130396
ISBN
978-2-7071-3039-6
Éditeur
La Découverte
Date de publication
Collection
REVUE HERODOTE (RHE 000093)
Nombre de pages
192
Dimensions
20 x 17,1 x 1,1 cm
Poids
270 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Hérodote numéro 93 - Littoral frontières marines

De

La Découverte

Revue Herodote

Offres

Les quelque 400 000 km de rivages marins (soit l'équivalent de la distance de la Terre à la Lune) forment un ensemble géographique linéaire incommensurable, faute de pouvoir mesurer précisément ses anfractuosités de détail. Cet ensemble littoral représente aujourd'hui des enjeux économiques mais aussi culturels considérables.
De nombreux ouvrages traitent aujourd'hui des questions de frontières, mais ils ne prennent en considération que les frontières terrestres. Ils ignorent le fait que pour la plupart des États, le territoire est aussi limité par ses frontières marines : pour la France, ce sont trois côtés de l'Hexagone et pour l'Italie, les neuf dixièmes des limites de l'État. En termes de géo-histoire, les significations de ces littoraux sont fort complexes. Et de nos jours, avec le développement en Méditerranée des immigrations clandestines et des divers trafics, le contrôle des frontières marines pose souvent des problèmes plus difficiles que celui des frontières terrestres. L'idée de littoral mérite aussi qu'on y réfléchisse davantage, car elle exprime, depuis 3 000 ans, le contraste géographique primordial. Les quelque 400 000 km de rivages marins (soit l'équivalent de la distance de la Terre à la Lune) forment un ensemble géographique linéaire incommensurable, faute de pouvoir mesurer précisément ses anfractuosités de détail. Cet ensemble littoral représente aujourd'hui des enjeux économiques mais aussi culturels considérables : l'attirance vers la mer, que l'on peut considérer comme une forme de la modernité, est d'autant plus difficile à gérer, dans nombre de secteurs, que des foules de plus en plus nombreuses se pressent, l'été, sur une mince bande côtière.
S'identifier pour envoyer des commentaires.