Fondée en 1927, la librairie Richer met à la disposition de ses clients 85 ans de savoir-faire. Une surface de vente de 1200m2 qui propose un fonds riche en qualité et varié en nombre de références représentant toutes les spécialités de librairie.

La Marine de Vichy, blocus et collaboration
EAN13
9782271080691
ISBN
978-2-271-08069-1
Éditeur
"CNRS Éditions"
Date de publication
Collection
Biblis
Nombre de pages
440
Dimensions
17,9 x 10,9 x 2,7 cm
Poids
260 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La Marine de Vichy, blocus et collaboration

De

Préface de

"CNRS Éditions"

Biblis

Offres

En bref
L'ouvrage de référence sur la politique maritime du régime de Vichy
Le livre
Enfermée de force dans l'Europe de Hitler, coupée de l'Empire par le blocus anglais, la France de Vichy semble tourner le dos à la mer. Bernard Costagliola donne un coup de barre salutaire à cette vision des choses. Il renouvelle notre connaissance du régime pétainiste en l'envisageant d'un point de vue maritime. Nourri d'archives inédites, cet essai ambitieux envoie par le fond l'hypothèse selon laquelle un blocus hermétique britannique, mis en place peu après l'armistice, est desserré à la fin de l'automne 1940 par un accord secret entre Vichy et Londres. Au contraire, Vichy n'a jamais poursuivi une politique de " double jeu " de concert avec les Anglais, et Churchill n'a jamais renoncé au principe du blocus. Bernard Costagliola fait revivre chaque décision, chargée de toutes les incertitudes du moment. Il nous donne pour la première fois une vue d'ensemble, tant commerciale que stratégique, de la collaboration coloniale et maritime du gouvernement de Vichy.
" Une révélation ", Robert O. Paxton
L'auteur Docteur en histoire, Bernard Costagliola est notamment l'auteur de Darlan, le procès manquant de la collaboration (2012).
Arguments - Succès des poches sur la seconde Guerre mondiale
S'identifier pour envoyer des commentaires.