Fondée en 1927, la librairie Richer met à la disposition de ses clients 95 ans de savoir-faire. Une surface de vente de 1200m2 qui propose un fonds riche en qualité et varié en nombre de références représentant toutes les spécialités de librairie.

Les soldats et les nonnes, roman
EAN13
9782070712441
ISBN
978-2-07-071244-1
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
Du monde entier (37)
Nombre de pages
576
Dimensions
22 x 15 x 3,4 cm
Poids
615 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
823.914
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les soldats et les nonnes

roman

De

Traduit par

Gallimard

Du monde entier

Offres

Les soldats et les nonnes est un roman d'amour construit avec la plus grande rigueur. D'un côté il y a les «nonnes» : Anne Cavidge, bonne sœur défroquée, et son amie Gertrude Openshaw, riche bourgeoise londonienne dont le mari se meurt d'un cancer. De l'autre, les «soldats» : Wojciech Szczepanski, exilé polonais surnommé le Comte pour plus de facilité, et Tim Reede, peintre encore assez jeune, plein de charme et d'insouciance, sinon de talent, amant de Daisy Barrett, mal embouchée et ivrogne sur les bords mais qui, elle aussi, est dans son genre une nonne. Au milieu, «les cousins et les tantes», parents plus ou moins éloignés de Guy, le mari de Gertrude ; leur rôle est celui du chœur antique et, à l'occasion, d'empêcheurs de danser en rond. L'histoire est celle d'un intellectuel anglais d'ascendance juive, Guy Openshaw, qui, sur son lit de mort, exhorte sa femme, Gertrude, à se remarier quand lui-même aura disparu. À quelque temps de là, Anne, échappée du couvent, demande asile à Gertrude, son amie de jeunesse. Guy mort, les deux femmes jurent de finir leurs jours ensemble et de faire le bien autour d'elles. Mais les choses ne se dérouleront pas comme prévu. Gertrude se remariera, et pas avec le prétendant choisi par son mari. Anne ne retrouvera pas la paix et l'innocence qu'elle était venue
chercher dans le monde. Eros va venir bouleverser les projets et les vies de la manière la plus violente. À partir de ce schéma, Iris Murdoch a construit un édifice romanesque d'une vitalité foisonnante et d'une beauté baroque, riche en suspense, en rebondissements et coups de théâtre, le tout sous-tendu par une réflexion profonde sur le Bien, le Mal, Dieu et la mort. Les soldats et les nonnes est un beau livre, profond, poignant et brillant.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Paule Guivarch