Fondée en 1927, la librairie Richer met à la disposition de ses clients 95 ans de savoir-faire. Une surface de vente de 1200m2 qui propose un fonds riche en qualité et varié en nombre de références représentant toutes les spécialités de librairie.

L'Avenir de la littérature
EAN13
9782070766666
ISBN
978-2-07-076666-6
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
L'Infini
Nombre de pages
208
Dimensions
20,4 x 14 x 1,8 cm
Poids
244 g
Langue
français
Code dewey
843.92
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'Avenir de la littérature

De

Gallimard

L'Infini

Offres

«Le monde de la représentation littéraire est, aujourd'hui, un monde falsifié. Comme les autres. Une falsification absolue.Que s'est-il passé ? Les avant-gardes ont été liquidées. Depuis la fin des années soixante-dix, une restauration tirait en longueur : celle du petit roman psychologique à la française.Vers l'an 2000, un nouveau calibrage s'est imposé : celui d'une littérature qui décrit une société dominée par le produit, mais, en dressant ce constat, sans autre horizon que le produit.Avec des portraits, des lectures, des témoignages, L'avenir de la littérature décrit le paysage actuel du champ littéraire. Le livre rend compte de sa décomposition. Voici donc mis en scène Houellebecq, Beigbeder, Dantec, Michon, Echenoz et quelques autres pris dans ces nouvelles coordonnées.Au centre du dispositif, la curieuse centrale d'énergie Ligne de risque.Simultanément, une réévaluation des anciennes coordonnées se dessine. De Sartre à Robbe-Grilet, de Paulhan à Blanchot, de Céline à Tel Quel, les données contemporaines s'entrecroisent avec l'existentialisme, le Nouveau Roman et les avant-gardes historiques."Celui qui veut marquer un point, explique un stratège chinois du IXᵉ siècle, suit un itinéraire long et tortueux. Puis il le transforme en voie courte."»Frédéric Badré.
«La plupart des écrivains ont renoncé à écrire des œuvres à la mesure de notre monde, celui du nihilisme accompli. Pourquoi ?»
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Frédéric Badré