Fondée en 1927, la librairie Richer met à la disposition de ses clients 85 ans de savoir-faire. Une surface de vente de 1200m2 qui propose un fonds riche en qualité et varié en nombre de références représentant toutes les spécialités de librairie.

À quoi servent les dinosaures ?
EAN13
9782746506664
ISBN
978-2-7465-0666-4
Éditeur
Éditions du Pommier
Date de publication
Collection
ESSAIS - MANIFE
Nombre de pages
96
Dimensions
20 x 13,5 x 1 cm
Poids
127 g
Langue
français
Code dewey
560
Fiches UNIMARC
S'identifier

À quoi servent les dinosaures ?

De

Éditions du Pommier

Essais - Manife

Offres

À l'origine de cet ouvrage, une question, à la fin d'une conférence que donnait l'auteur sur la paléontologie. Une question à laquelle il ne s'attendait pas : « Mais monsieur, à quoi cela sert, ce que bous faites ? » Rien d'agressif dans le ton de la dame qui l'interrogeait ainsi, mais une perplexité certaine : quelle utilité cela pouvait-il bien avoir de s'intéresser à des êtres morts depuis des millions d'années ? Formulé plus abruptement, cela aurait pu donner : « Mais monsieur, à quoi servent les dinosaures ? »
Spécialiste des vertébrés fossiles, menant des recherches dans diverses régions du monde, Eric Buffetaut décide alors de peaufiner sa réponse dans ce livre, cri du coeur d'un paléontologue soucieux de montrer à ses concitoyens que, non, la science des fossiles n'est ni sénile, ni inutile.
Certes, si l'on se cantonne dans une attitude purement utilitariste, les dinosaures, il faut bien le dire, ne servent pas à grand-chose, pas plus que l'immense majorité des fossiles qu'étudient les paléontologues.
Et pourtant, la paléontologie a quelque chose à apporter à tous ceux qui s'intéressent peu ou prou au monde dont ils font partie. Elle a un message, et même de multiples messages, à transmettre. Il suffit d'ailleurs de remonter un peu dans l'histoire, de guère plus de deux siècles, pour constater à quel point les découvertes paléontologiques ont modifié notre conception de la place de l'homme dans l'Univers. Et ce n'est pas fini...
S'identifier pour envoyer des commentaires.