Fondée en 1927, la librairie Richer met à la disposition de ses clients 95 ans de savoir-faire. Une surface de vente de 1200m2 qui propose un fonds riche en qualité et varié en nombre de références représentant toutes les spécialités de librairie.

Histoire de l'ath√©isme. : Les incroyants dans le monde occidental des origines √† nos jours, les incroyants dans le monde occidental des origines à nos jours
EAN13
9782213601304
ISBN
978-2-213-60130-4
Éditeur
Fayard
Date de publication
Collection
NOUVELLES ETUDE
Nombre de pages
674
Dimensions
23,5 x 15,3 x 3,4 cm
Poids
970 g
Langue
français
Code dewey
211.8
Fiches UNIMARC
S'identifier

Histoire de l'athéisme. : Les incroyants dans le monde occidental des origines à nos jours

les incroyants dans le monde occidental des origines à nos jours

De

Fayard

Nouvelles Etude

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander

Autre version disponible

Dieu est mort au XIXe siècle, dit-on. Mais dès, le IV siècle avant notre ère, Théodore l'Athée proclamait qu'il n'existait pas. L'athéisme est aussi vieux que la pensée humaine. Depuis les origines de l'humanité, il est l'une des grandes façons de voir le monde, un monde où l'homme est seul face à lui-même et à la nature aux règles immuables. L'histoire de l'athéisme n'est donc pas le simple négatif de l'histoire des croyances religieuses : c'est celle de tous les hommes - septiques, libres-penseurs, libertins, déistes, agnostiques, matérialistes - qui ont cherché à donner un sens à leur vie en dehors de toute foi religieuse.

A l'instar des religions, l'athéisme est pluriel : au fil des siècles, il a pris des formes différentes, successives et simultanées, parfois antagonistes : athéisme de révolte contre l'existence du mal, contre les interdis moraux ou contre la limitation de la liberté humaine : athéisme spéculatif dans les périodes de crise de valeurs ; athéisme confiant de Hegel et de Marx ; athéisme volontaire de Nietzsche ; athéisme de notre époque où la frontière entre croyants et incroyants semble de plus en plus floue.


Georges Minois, professeur d'histoire et historien des mentalités religieuses, a écrit de nombreux ouvrages sur la culture occidentale. Il est l'auteur, entre autres, de L'Eglise et la science, histoire d'un malentendu (2 tomes), L'Eglise et la guerre, Histoire du suicide.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Georges Minois