Fondée en 1927, la librairie Richer met à la disposition de ses clients 95 ans de savoir-faire. Une surface de vente de 1200m2 qui propose un fonds riche en qualité et varié en nombre de références représentant toutes les spécialités de librairie.

Sermons paroissiaux / John Henry Newman., VIII, L'obéissance chrétienne, Sermons paroissiaux - volume 8 L'obéissance chrétienne
EAN13
9782204081184
ISBN
978-2-204-08118-4
Éditeur
Cerf
Date de publication
Collection
Textes (8)
Séries
Sermons paroissiaux / John Henry Newman. (8)
Nombre de pages
220
Dimensions
20 x 13,6 x 1,8 cm
Poids
801 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
252.03
Fiches UNIMARC
S'identifier

VIII, L'obéissance chrétienne - Sermons paroissiaux - volume 8 L'obéissance chrétienne

De

Traduit par ,

Cerf

Textes

Indisponible

Autres livres dans la même série

Tous les livres de la série Sermons paroissiaux / John Henry Newman.
Voici le huitième et dernier volume de la traduction française de l'intégralité des « Parochial and Plain Sermons » de John Henry Newman (1801-1890) dont la vie est partagée presque pour moitié entre sa période anglicane et son passage à l'Église catholique romaine en 1845, à la fin de laquelle le pape Léon XIII le créa cardinal, en 1879. Ces sermons furent prêchés du haut de la chaire de l'église Saint Mary's à Oxford dont il était le curé anglican en même temps qu'il était aussi membre de la prestigieuse université. Le titre « L'Obéissance chrétienne » est nôtre, Newman n'ayant pas intitulé chaque volume en particulier. L'obéissance, pour le chrétien, est accordée à sa foi , elle en découle, elle en est l'expression et elle l'authentifie. Les circonstances de la vie vérifient et mettent à l'épreuve la foi des croyants celle-ci est exprimée dans les faits par l'obéissance... ou la désobéissance. Foi et obéissance sont deux sujets fréquents de la prédication de Newman parce qu'ils sont comme l'avers et le revers de la vie chrétienne. Or, si elle est sincère, l'obéissance chrétienne est d'abord l'obéissance à la conscience qui est en chacun la voix de Dieu, et l'indication de ce qui est bien et de ce qui est mal. C'est par ce double aspect, religieux - voix de Dieu qui commande - et moral - désignation de ce qui est bien et de ce qui est mal - que Newman définit la conscience. Son aspect religieux indique que le passage de l'obéissance à la conscience à l'obéissance aux préceptes évangéliques est soutenu par le même élan et le même amour de la vérité et du bien. Cet enseignement, cher au prédicateur, est donné, non pas de manière doctorale ou démonstrative, mais par l'illustration des grandes figures bibliques, Abel, les Patriarches, Moïse, Samuel, David, Élie, les disciples de Jésus, saint Paul. En la montrant pratiquée ainsi dans la Bible, Newman indique que l'obéissance y trouve son fondement. De plus, l'exemple de ces personnages, que l'imagination du prédicateur fait revivre sous nos yeux, retient l'attention et gagne la conviction des lecteurs de ces sermons comme il tenait en haleine les paroissiens de l'église Saint Mary's.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...