Une part de ciel
1 autre image
  •  
EAN13
9782330022648
ISBN
978-2-330-02264-8
Éditeur
Actes Sud
Date de publication
Collection
ROMANS, NOUVELLES
Dimensions
24 x 14 cm
Poids
295 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

De retour pour quelques semaines dans sa vallée natale qui s’enfonce dans l’hiver, une femme redécouvre les non-dits du lien familial et la part d’absolu que chacun peut mettre en partage. Un roman de l’attente, des regrets et des possibles, illuminé par la plume intense et intime de l’auteur des Déferlantes.
Quand son père la convoque, d’une manière qui n’appartient qu’à lui et qui remonte à l’enfance, Carole retourne au Val des Seuls, le village où elle est née et a grandi, dans le massif de la Vanoise. Là elle retrouve un cadre familier qu’elle a souhaité quitter mais dont elle ne s’est jamais complètement détachée, et des gens qui, tous, font partie de son histoire. Philippe, son frère aîné, dont la femme s’est absentée pour soigner sa mère, est garde forestier dans le Parc national et rêve de baliser un chemin de randonnée suivant le parcours emprunté par Hannibal dans sa marche vers Rome. Gaby, sa sœur cadette, les poumons atrophiés depuis un incendie qui a détruit leur maison quand ils étaient tout jeunes, vit dans un bungalow où elle élève une fille qui n’est pas la sienne et attend son homme qui purge une courte peine de prison. Il y a aussi Jean, qui donne à Carole l’impression d’avoir à nouveau quinze ans, le vieux Sam, qui cherche à vendre son magasin de souvenirs pour mieux s’abandonner aux siens, Francky et son bar, centre chaleureux du village, le cuisinier Diego et la serveuse si belle, les ouvriers de la scierie et les marcheurs de passage…
Carole s’installe dans un gîte et se consacre à une traduction sur la vie de Christo, l’artiste qui cache les choses pour mieux les révéler. Le père, Curtil, n’a pas précisé quand il rejoindrait ses enfants et ne donne pas de nouvelles. Ils l’attendent donc. Réunis pour la première fois depuis longtemps sans leurs conjoints respectifs, ces trois-là tentent maladroitement de renouer un lien qui pourrait être évident ; mais Carole est celle qui est partie, celle qui se pose trop de questions. Gaby et Philippe se comprennent, se ressemblent. Qu’est-ce qui fait que, pour elle, rien n’est simple ?
Décembre s’écoule, le froid s’installe, la neige arrive bientôt… Curtil sera-t-il là pour Noël ?
Les romans de Claudie Gallay sont pénétrants comme une brume, doux comme un soleil d’hiver et imprévisibles comme un lac gelé. Leur force naît de cette attention extrême et bienveillante pour les personnages, des gens humbles assumant leurs fêlures, portant chacun une part d’absolu ou de rêve qu’ils partagent volontiers et qui éclaire leur vie. Et si revenir sur la terre du passé c’était se donner le pouvoir de changer l’avenir ? Et si attendre le père permettait de retrouver sa sœur, celle qu’on a cru spolier un soir d’enfance et de terreur, celle qu’on imagine plus fragile ? Roman d’atmosphère à la tendresse fraternelle, balançant tranquillement des regrets aux possibles, Une part de ciel est porté par la plume intense et sensible qui a ravi les lecteurs des Déferlantes.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

28 novembre 2013

Attente, famille

Ce roman est le roman de l'attente. Et j'ai aimé cette attente. Mais rassurez-vous, il se passe tout de même des événements dans ce village de montagne. D'abord la neige qui bloque tout, puis les vacances de Noël, les photos ...

Lire la suite

12 septembre 2013

Une boule en verre, de celles qu'on secoue pour voir tomber la neige sur les Pyramides ou la Tour Eiffel, de celles que Curtil laissait derrière lui quand il laissait en plan femme et enfants pour aller vivre sa vie, ...

Lire la suite

5 questions posées à Claudie Gallay qui nous parle de son livre Une part de ciel paru aux éditions Actes Sud.
Réalisation : Ronan Loup.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Claudie Gallay

Avertissements de sécurité

ATTENTION ! Ne convient pas aux enfants de moins de 3 ans. Danger d'étouffement. Petits éléments. À utiliser sous la surveillance rapprochée d'un adulte.