Sofia s'habille toujours en noir
  •  
EAN13
9782867466908
ISBN
978-2-86746-690-8
Éditeur
Liana Levi
Date de publication
Collection
Littérature
Nombre de pages
240
Dimensions
21 x 14 x 1 cm
Poids
276 g
Langue
français
Langue d'origine
italien
Fiches UNIMARC
S'identifier

Sofia s'habille toujours en noir

De

Traduit par

Liana Levi

Littérature

Offres

Depuis toujours la vie est une guerre pour Sofia. Une guerre contre sa famille, ses proches, contre le monde entier. Inquiète, débordante, excentrique, insaisissable, Sofia est toujours habillée en noir. Et son humeur aussi est souvent revêtue de noir. Pourtant elle fascine tous ceux qui l’observent depuis le jour de sa naissance.
L’infirmière penchée sur sa couveuse ; le compagnon de jeu, Oscar, captivé par le monde des pirates ; la tante Marta, une militante d’extrême gauche un temps exilée à Paris ; les parents enfermés dans un quotidien traversé de tensions silencieuses… Chacun d’entre eux tente de s’inscrire dans le mouvement du monde. De stériles ghettos résidentiels s’installent en bordure des villes, le tissu industriel se défait, la politique perd de son aura. Et Sofia, fille unique de la petite bourgeoisie, semble flotter dans ce monde qui en trente ans, depuis les années 70, a profondément changé.
Paolo Cognetti joue à merveille de son savoir-faire de nouvelliste pour composer un roman-mosaïque original.
Rappelant que la mémoire est fragmentaire, il construit ses chapitres comme autant de nouvelles qu’un fil subtil relie. On songe à Carver ou encore à Salinger.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

19 septembre 2013

Quand Balzac rencontre Salinger (rien que ça !)

Il est des auteurs qui donnent l’impression d’avoir écrit un roman entier au coin d’une table, après le café, les manches remontées au dessus des coudes, une cigarette se consumant paresseusement dans le cendrier. Il est très probable que chaque ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Paolo Cognetti
Plus d'informations sur Nathalie Bauer