Fondée en 1927, la librairie Richer met à la disposition de ses clients 95 ans de savoir-faire. Une surface de vente de 1200m2 qui propose un fonds riche en qualité et varié en nombre de références représentant toutes les spécialités de librairie.

Les mondes pluriels de Howard S. Becker, travail sociologique et sociologie du travail
EAN13
9782707176479
ISBN
978-2-7071-7647-9
Éditeur
La Découverte
Date de publication
Collection
Recherches
Nombre de pages
237
Dimensions
22,2 x 13,5 x 2,1 cm
Poids
317 g
Langue
français
Code dewey
306.36
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les mondes pluriels de Howard S. Becker

travail sociologique et sociologie du travail

De

La Découverte

Recherches

Indisponible

Autre version disponible

L'auteur de Ousiders, Les Mondes de l'Art ou Les Ficelles du métier est une figure majeure de la sociologie contemporaine. Chercheur à la curiosité insatiable et aux intérêts les plus variés, il s'est passionné pour les mondes professionnels et les modes de coopération ou de négociation. Cet ensemble d'études et d'études de cas lui rendent un hommage vibrant, vivant et créatif.
Howard S. Becker, né à Chicago en 1928, est une figure majeure de la sociologie contemporaine. En un demi-siècle, ses travaux ont influencé les sciences humaines et sociales dans de nombreux domaines. Depuis ses premières enquêtes sur les étudiants en médecine ou les institutrices, jusqu'aux textes récents sur le métier d'enseignant-chercheur, en passant par une production scientifique jamais interrompue sur les musiciens et le travail artistique en général, Becker n'a cessé d'étudier les mondes professionnels les plus divers. Abordés dans une perspective interactionniste, ceux-ci donnent à voir à chaque fois des modes de coopération et de négociation souvent plus tacite qu'explicite entre professionnels et avec le public à propos du contenu du travail, de son organisation, de l'identité professionnelle et de la distribution des rôles dans le " théâtre social du travail ". Cet ouvrage rassemble les contributions originales de trois générations de chercheurs francophones dont la sociologie beckerienne constitue le point d'ancrage commun. Le lecteur y trouvera des textes théoriques, épistémologiques ou méthodologiques sur la pratique de l'observation, l'introduction en France de l'interactionnisme ou sur le concept de " monde de l'art ", mais aussi des études de cas par l'approche ethnographique du travail, parmi les DRH, les tatoueurs, les salariés de l'hôpital, les musiciens ou les cyclistes. Dans chacun des cas étudiés, les auteurs pensent le travail comme un objet à la fois central et banal, activité quotidienne de fabrication du social, laissant se déployer la richesse et la complexité de ce " doing things together " que Becker place au centre de sa démarche sociologique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Marc Perrenoud