Chère cliente, Cher client, nous sommes heureux de vous annoncer l’ouverture de notre Drive Richer pour le retrait de vos commandes pour les articles disponibles en stock (point vert). Le retrait se fera à la porte de la librairie, 8 rue Chaperonnière, les mercredi et samedi de 10h00 à 12h00 . La marchandise vous sera remise dans le respect des gestes barrières.

Élite Academy, Enquête sur la France malade de ses grandes écoles
EAN13
9782207114469
ISBN
978-2-207-11446-9
Éditeur
Denoël
Date de publication
Collection
Impacts
Nombre de pages
176
Dimensions
2 x 1 x 1 cm
Poids
219 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Code dewey
305.5520944
Fiches UNIMARC
S'identifier

Élite Academy

Enquête sur la France malade de ses grandes écoles

De

Denoël

Impacts

Offres

Si la France était une émission de télévision, ce serait l’Élite Academy. Un concours que l’on adore critiquer mais qui nous fascine. Et d’ailleurs, qui ne rêve pas d’envoyer ses enfants dans une grande école ? Carrière prestigieuse, esprit de corps et sécurité de l’emploi sont en théorie à portée de tous les élèves brillants, sans distinction d’origine. La vérité est bien différente. Sans doute parce que dans notre pays les élites sont chargées de former les futures élites, un système hermétique s’est ainsi mis en place. Dans cette culture éducative fermée à la diversité, la compétition et la sélection l’emportent sur le bien-être et les progrès du plus grand nombre. Une fois lâchées dans le monde réel, les bêtes de concours obtiennent bien souvent des résultats médiocres, surtout si on les compare à ceux des diplômés des meilleures universités étrangères. De ce point de vue, l’élitisme omniprésent dans l’Hexagone nourrit un sentiment général de frustration, de démotivation et d’abandon. Et explique le rapport si complexe qu’ont les Français avec l'autorité. En témoigne la crise que traverse Sciences Po depuis deux ans. Peter Gumbel l’a vécue aux premières loges et le récit irrévérencieux qu’il en fait sert ici de toile de fond à une enquête implacable sur les atouts et les faiblesses des élites françaises.
Journaliste, notamment pour Time Magazine, Peter Gumbel a enseigné à Sciences Po, dont il a dirigé la communication. Lauréat de nombreux prix prestigieux, il est l’auteur de On achève bien les écoliers (Grasset, 2010).
S'identifier pour envoyer des commentaires.