Fondée en 1927, la librairie Richer met à la disposition de ses clients 95 ans de savoir-faire. Une surface de vente de 1200m2 qui propose un fonds riche en qualité et varié en nombre de références représentant toutes les spécialités de librairie.

Le Lecteur à l'oeuvre, [publié à l'occasion de l'exposition présentée à la Fondation Martin Bodmer, Cologny, du 26 avril au 25 août 2013]
EAN13
9782884742771
ISBN
978-2-88474-277-1
Éditeur
Infolio
Date de publication
Collection
CAT. DE MUSEE
Nombre de pages
186
Dimensions
23,5 x 16,5 x 1,6 cm
Poids
435 g
Langue
français
Code dewey
028
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le Lecteur à l'oeuvre

[publié à l'occasion de l'exposition présentée à la Fondation Martin Bodmer, Cologny, du 26 avril au 25 août 2013]

De

Infolio

Cat. De Musee

Indisponible
Ce livre montre comment un texte vit et change par l'intervention de lecteurs qui se l'approprient et le transforment. Il illustre les manières - corriger, commenter, illustrer, éditer, annoter, manipuler. - dont les destinataires interviennent dans le livre, y inscrivent leur marque et lui impriment des sens inédits, une actualité nouvelle. Le Lecteur à l'ouvre est composé de deux parties : - Après une Préface de Roger Chartier, professeur au Collège de France, trois essais de Michel Jeanneret (Université de Genève), Yves Citton (Université de Grenoble) et Frédéric Kaplan (Ecole polytechnique fédérale de Lausanne) abordent la problématique d'ensemble. La même perspective traverse deux entretiens, avec l'écrivain Michel Butor et avec Etienne Mineur (Ecole nationale des arts décoratifs, Paris). - Une vingtaine d'exemples commentés et illustrés présentent les rôles que le lecteur peut jouer dans la création et la transformation du livre.
SOMMAIRE : Première partie Michel Jeanneret, " Tel qu'en lui-même enfin l'éternité le change " Frédéric Kaplan, Le cercle vertueux de l'annotation Yves Citton, Ouvres de lectures et économies de l'attention Michel Butor, Entretien Deuxième partie : Les Rôles du lecteur Corriger - Marcel Proust, A la recherche du temps perdu, placards corrigés - Jorge Luis Borges, Manuscrits autographes Expliquer - Pierre Bayle, Dictionnaire historique et critique - La Sainte Bible, éd. Elzevier Editer - Blaise Cendrars et Sonia Delaunnay-Terk, La Prose du Transsibérien - Biblia sacra, hebraice, chaldaice, graece et latine, éd. Christophe Plantin Traduire - Denis Diderot, Le Neveu de Rameau Illustrer, relier - Rodolphe Töpffer, Voyages et aventures du Docteur Festus - Gerrit de Veer, [Voyage arctique]- Eugène Delacroix, illustrations pour le Faust de Goethe - François-Louis Schmied et al., Le Cantique des cantiques Annoter - Ovide, Métamorphoses - Isaac Newton, Philosophiae Naturalis Principia Mathematica, annotations manuscrites de Leibniz - Quinte-Curce, De Rebus gestis Alexandri Magni, annotations manuscrites par Montaigne Manipuler - Petrus Apianus, Astronomicum caesareum - Christoph Leutbrewer, La Confession coupée - Michel Butor et al., Matériel pour un Don Juan Combinaisons de plusieurs rôles - Hartmann Schedel, La Chronique de Nuremberg - Guido delle Colonne, Destruction de Troie - Dante Alighieri, La divina commedia, commentaires de Cr. Landino, gravures d'après S. Botticelli - Antoine de Saint-Exupéry, Courrier Sud, manuscrit autographe
AUTEURS : Sous la direction de Michel Jeanneret, Frédéric Kaplan et Radu Suciu.
S'identifier pour envoyer des commentaires.