Rébus d'art
EAN13
9782732455945
ISBN
978-2-7324-5594-5
Éditeur
La Martinière
Date de publication
Collection
ART
Nombre de pages
144
Dimensions
19 x 13 x 0 cm
Poids
274 g
Code dewey
793.73
Fiches UNIMARC
S'identifier
Indisponible
A travers plus de 130 rébus, l'artiste Pierre Garcette, décédé en 2003, rend hommage avec humour et malice à son panthéon d'artistes : Fra Angelico, Thomas Gainsborough, Jean-Baptiste Chardin, Edgar Degas, Vincent Van Gogh, Pablo Picasso, Marcel Duchamp, Christian Boltanski, Niki de Saint-Phalle, Pierre Alechinsky..., tous sont présents.

Et avec eux, Pierre Garcette s'amuse. Il détourne photos et illustrations, les assemble, se joue des homophonies pour créer des rébus au ton décalé réunis en un livre ludique : à chacun de deviner quel artiste se cache derrière ces images.

Une botte + une échelle + un lit... et il fait apparaître Botticelli.

Un bol + seize ânes... et c'est Paul Cézanne qui prend vie.

Une roue + un âne miro doté de lunettes... et l'espagnol Joan Miro surgit en un clin d'oeil.

Avec une préface de l'écrivain Paul Fournel.

Pierre Garcette (Louviers, 1940 - Rouen, 2003) est un artiste difficilement classable dont ces quelques mots tracent l’autoportrait : « Après la guerre (d’Algérie) et la prison (militaire), découvre tout à la fois : Paris, l’architecture, les beaux-arts, le théâtre, la littérature et la politique ; se plonge dedans, ne cherche pas à choisir, n’en ressort pas ».

Nourri d’art tant classique que surréaliste, Garcette aimait l’art, en jouer, en créer, et à travers la poésie de ses œuvres se dégage une sorte de pédagogie. Héritier de Léonard de Vinci, de Marcel Duchamp, de Raymond Roussel, doué d’un humour acéré, il méprisait les formes d’art sans esprit.

Né en 1947 à Saint-Étienne, président de l'Oulipo, Paul Fournel a publié des romans, des recueils de nouvelles et de nombreux ouvrages pour la jeunesse. Il est aussi l'auteur d'un essai, Besoin de vélo (2001), de Méli-Vélo (2008), un dictionnaire cycliste et, plus récemment, d'Anquetiltout seul (2012).
S'identifier pour envoyer des commentaires.