Fondée en 1927, la librairie Richer met à la disposition de ses clients 95 ans de savoir-faire. Une surface de vente de 1200m2 qui propose un fonds riche en qualité et varié en nombre de références représentant toutes les spécialités de librairie.

Programme sensible
EAN13
9782330014230
ISBN
978-2-330-01423-0
Éditeur
Actes Sud
Date de publication
Collection
LITTERATURE DE
Nombre de pages
256
Dimensions
21,8 x 11,7 x 1,8 cm
Poids
230 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Programme sensible

De

Actes Sud

Litterature De

Offres

Autre version disponible

Dans un deux-pièces de la banlieue parisienne ignoré du GPS et de Google Earth, Jason, devenu traducteur professionnel après avoir vécu plusieurs vies, entretient un secret et obsédant dialogue avec son ordinateur dont l'écran liquide semble receler de vivantes images de son passé refoulé dans une forêt nordique d'Estonie, vingt ans avant la chute du mur de Berlin. Et sur fond de divorce, de paternité difficile, de drame des sans-papiers, de rafle des camps "roms", de réchauffement climatique et de tragédie de Fukushima, il affronte cette rémanence qui revêt les couleurs d'un conte originel, dont les ogres désormais numérisés, percutant inlassablement son inconscient et sa mémoire archaïques, l'obligent à se réinventer dans la vraie vie.
Puisant à diverses sources formelles, nourri de différents "mythes", "Programme sensible" est sans doute, en France, l'une des premières fictions qui invitent délibérément notre rapport contemporain aux nouvelles technologies à se matérialiser dans la dramaturgie comme dans l'imaginaire du genre romanesque.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
6 février 2013

Bluffant et déroutant.

Dans une langue soignée, étirée presque avec de nombreuses accumulations et gradations, Programme sensible est une peinture incarnée de notre quotidien. Se crée et se forme sous nos yeux de lecteur une mythologie du monde moderne, avec ce dieu tout ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Anne-Marie Garat