Fondée en 1927, la librairie Richer met à la disposition de ses clients 85 ans de savoir-faire. Une surface de vente de 1200m2 qui propose un fonds riche en qualité et varié en nombre de références représentant toutes les spécialités de librairie.

Du mal/Du négatif
EAN13
9782757801093
ISBN
978-2-7578-0109-3
Éditeur
Points
Date de publication
Collection
Points Essais (551)
Nombre de pages
288
Dimensions
17,8 x 10,8 x 1,3 cm
Poids
114 g
Langue
français
Code dewey
111.84
Fiches UNIMARC
S'identifier

Du mal/Du négatif

De

Points

Points Essais

Offres

Du mal/Du négatif
Le mal et le négatif désignent la même chose (la violence, la maladie, la mort, etc.), mais sous deux angles opposés : le mal fait l'objet d'un jugement, qui est d'exclusion ; tandis que le négatif fait l'objet d'une compréhension qui l'inclut de façon logique. Le mal nuit / le négatif coopère.
Entre eux deux se choisit la sagesse ou la sainteté.
Dans un monde aspirant au " tout positif ", François Jullien appelle à désenfouir le négatif pour lui retrouver une fécondité.
Au mal, dont le bienfait est d'avoir découvert à l'homme sa liberté, François Jullien propose de substituer le laid (comme jugement immanent ne s'appuyant plus sur un ordre des valeurs) ; l'abject (comme réaction d'" humanité ") ; le douloureux (l'affect n'est pas à rejeter de la morale).
François Jullien
Professeur à l'université Paris VII-Denis Diderot et membre de l'Institut universitaire de France. Il dirige l'Institut de la pensée contemporaine.
Ses ouvrages sont traduits dans une vingtaine de pays.
S'identifier pour envoyer des commentaires.