Fondée en 1927, la librairie Richer met à la disposition de ses clients 95 ans de savoir-faire. Une surface de vente de 1200m2 qui propose un fonds riche en qualité et varié en nombre de références représentant toutes les spécialités de librairie.

Le Petit Oncle
EAN13
9782864245582
ISBN
978-2-86424-558-2
Éditeur
Anne-Marie Métailié
Date de publication
Collection
BB ALLEMANDE
Nombre de pages
232
Dimensions
21,4 x 13,9 x 1,2 cm
Poids
232 g
Langue
français
Langue d'origine
allemand
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Le roman s'ouvre sur la mort d'un cygne un soir de Noël dans une ville : métaphore de la violence, qui est le thème récurrent du roman qui raconte le voyage d'un jeune Allemand qui se rend en voiture dans le nord de l'Irak en compagnie d'un ami irakien dans les années 90. Ce jeune homme a peu de temps auparavant fait la connaissance de réfugiés irakiens illégalement venus en Allemagne et qui squattent un appartement berlinois. Parmi eux, une jeune femme dont il est tombé amoureux, mais qui le repousse, et un vieil homme, Onkelchen, qui a perdu l'usage de la parole. C'est pour essayer de comprendre que Michael entreprend ce voyage, mais il se retrouve immergé dans un contexte culturel et social dont il n'a pas les clés et qui lui reste obstinément fermé et hostile. Il est confronté à des situations d'une violence extrême et fait l'expérience douloureuse de sa propre incapacité à comprendre ce qui n'appartient pas à sa propre culture.
Sherko Fatah écrit, comme dans En zone frontalière, sans artifice, sans aucune sentimentalité, dans une langue âpre, dense et concrète.
A propos d'En Zone frontalière :
" Fatah décrit l'attente avec la force d'un Buzzati et la menace larvée avec celle d'une Kafka [.] Par sa sobriété, la plume saisit l'âpre et mortifère beauté de ce coin de monde où des êtres livrés aux caprices d'une force mystérieuse avancent entre les bombes, cherchant un sens à leur vie. Une métaphore saisissante de la condition humaine. " Alexie Lorca, Lire
Sherko Fatah est né en 1964 à Berlin-Est (rda à l'époque) d'une mère allemande et d'un père kurde irakien. La famille quitta la rda pour Vienne d'abord, puis s'installa définitivement à Berlin-Ouest en 1975. Depuis son installation à l'Ouest, la famille a fait de nombreux séjours en Irak. Après des études de philosophie et d'histoire de l'art à Berlin-Ouest, Sherko Fatah a publié en 2001 son premier roman, Im Grenzland (En Zone frontalière, Métailié, 2004), un livre très remarqué par la critique, pour lequel il reçut, l'année de sa parution, le Prix Aspekte du premier roman.
5, rue de Savoie, 75006 Paris tél. 01 55 42 83 00 télécopie 01 55 42 83 04
http://www.editions-metailie.com
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Sherko Fatah
Plus d'informations sur Olivier Mannoni