Fondée en 1927, la librairie Richer met à la disposition de ses clients 95 ans de savoir-faire. Une surface de vente de 1200m2 qui propose un fonds riche en qualité et varié en nombre de références représentant toutes les spécialités de librairie.

Droit des personnes
EAN13
9782707616371
ISBN
978-2-7076-1637-1
Éditeur
Librairie générale de droit et de jurisprudence
Date de publication
Collection
PRECIS DOMAT
Nombre de pages
288
Dimensions
22,5 x 16 x 1,4 cm
Poids
384 g
Fiches UNIMARC
S'identifier
Indisponible
Titre: Droit des personnes

Theme1: Droit - Droit civil - Personnes / Famille / Protection mineurs et majeurs / Droit funéraire

Theme2:

Résumé: Le droit des personnes du xxie siècle a été profondément bouleversé par un ensemble de phénomènes comme le vieillissement de la population, les nouveaux modes de reproduction humaine ou encore l'expansion de la toile numérique. La définition classique, abstraite et unitaire de la personne juridique comme point d'imputation de droits et d'obligations tient-elle encore face à l'éparpillement des signifiés concrets auxquels le signifiant « personne » renvoie ou peut potentiellement renvoyer (personnes morales, absents, disparus, robots, mineurs, personnes âgées sous régime de protection, cadavres, embryons, animaux, images, organes, données personnelles) ? C'est sans doute en combinant l'abstraction inhérente à la notion de personne juridique et les frontières et états-limites avec lesquels un droit réaliste doit composer, que l'on peut tenter de s'y retrouver dans le magma des personnes du XXI e siècle. Tout en reprenant les thèmes ancestraux du droit des personnes (le patrimoine, la naissance, la mort, l'état civil, les incapacités, les droits de la personnalité, etc.), le présent manuel les organise en distinguant les personnes incorporelles (partie 1), les personnes corporelles (partie 2), les corps sans personne (partie 3) et les entités hybrides qui ne sont ni des corps ni des personnes mais l'empreinte de la personne (partie 4).

Quant aux personnes destinataires de cet ouvrage, il s'agit de toutes celles qui, juristes, s'intéressent aussi au monde social dans sa dimension primordiale que sont les personnes qui le constituent, ou non-juristes qui souhaitent s'initier à certains mécanismes juridiques fondamentaux.

FLORENCE BELLIVIER

Professeur à l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Florence Bellivier