Fondée en 1927, la librairie Richer met à la disposition de ses clients 95 ans de savoir-faire. Une surface de vente de 1200m2 qui propose un fonds riche en qualité et varié en nombre de références représentant toutes les spécialités de librairie.

La vie sans fards
EAN13
9782709636858
ISBN
978-2-7096-3685-8
Éditeur
JC Lattès
Date de publication
Collection
Littérature française
Nombre de pages
333
Dimensions
20,5 x 13 x 2,4 cm
Poids
385 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Autre version disponible

Trop souvent les autobiographies deviennent des constructions de fantaisie. Il semble que l’être humain soit tellement désireux de se peindre une existence différente de celle qu’il a vécue, qu’il l’embellit, souvent malgré lui. Il faut donc considérer La Vie sans fards comme une tentative de parler vrai, de rejeter les mythes et les idéalisations flatteuses et faciles.
Voici peut-être le plus universel de mes livres. Il ne s’agit pas seulement d’une Guadeloupéenne tentant de découvrir son identité en Afrique ou de la naissance longue et douloureuse d’une vocation d’écrivain chez un être apparemment peu disposé à le devenir. Il s’agit d’abord et avant tout d’une femme aux prises avec les difficultés de la vie. Elle est confrontée à ce choix capital et toujours actuel : être mère ou exister pour soi seule.
Je pense que La Vie sans fards est surtout la réflexion d’un être humain cherchant à se réaliser pleinement. Mon premier roman s’intitulait En attendant le bonheur, ce livre affirme : il finit toujours par arriver.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
3 septembre 2012

Autobiographie

Un roman autobiographique intimiste, qui nous entraîne dans la vie de Maryse Condé. Une vie tout en lien avec l’Afrique, de près ou de loin. Un récit très personnel qui nous donne le sentiment d’être un peu voyeur mais qui ...

Lire la suite

Autres contributions de...