- EAN13
- 9782709673969
- ISBN
- 978-2-7096-7396-9
- Éditeur
- JC Lattès
- Date de publication
- 06/11/2024
- Collection
- NOUVEAUX JOURS
- Nombre de pages
- 342
- Dimensions
- 21,5 x 13,5 x 1,9 cm
- Poids
- 282 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Qu’est-ce qu’une bimbo ? Une femme-objet asservie au regard des hommes ? Une écervelée obsédée par son apparence, tombée dans le piège du patriarcat ? Ou bien une figure émancipatrice, qui se moque du jugement des autres ? Car ces femmes à la féminité jugée parfois provocante et stéréotypée sont plus subversives qu’il n’y paraît : elles dérangent autant qu’elles menacent et, depuis le mouvement #MeToo, elles sont au coeur des débats.
Dans un livre drôle et vivant à la première personne, nourri de pop culture, de sciences humaines et de témoignages, Edie Blanchard décortique cette figure complexe. Elle nous engage à remettre en question injonctions et préjugés : pourquoi ne pourrait-on pas être une bimbo et une intello ? Éloge d’une féminité décomplexée et inclusive, Bimbo est une invitation joyeuse adressée à toutes les femmes à prendre de la place, à déranger, et à s’aimer. Parce que, pour une femme, il n’y a peut-être rien de plus politique que l’amour-propre.
« A mi-chemin entre l’essai féministe, la psychanalyse collective et la confession intime, l’autrice raconte cette adolescence dans la France des années 1990-2000, qui voit débarquer la téléréalité, la mode du crop top (ces hauts coupés au-dessus du nombril) et, surtout, la figure de la bimbo. » Nouvel Obs
« Dans ce livre écrit à la première personne, celle que l’on connaît déjà via le podcast Ta Meilleure vie produit par Louie Media ou derrière les clips de Hoshi, L’Impératrice ou Pierre de Maere, a souhaité “plonger au cœur de [ses] paradoxes” en étudiant la figure de la bimbo. Une enquête intime avec l’hyperféminité comme fil rouge, au cours de laquelle la trentenaire a rencontré la sororité et l’amour de soi. » Cheek Magazine
« Dans son livre, elle rappelle que “la féminité est politique“ et sa plume révèle qu’elle est éminemment intime, puisqu’Edie Blanchard s’inspire de sa propre expérience, dans un élan très touchant de réconciliation avec elle-même et d’acceptation de son amour de l’hyper-féminité. » Simone Média
« C’est un livre essentiel qui, comme son nom l’indique, parle de l’hyper féminisation des bimbos, de la figure de bimbo. C’est hyper bien fait et c’est très drôle aussi. Il y a eu plein de moments où j’ai souri et j’ai appris plein de choses ». Le Soir, Clara Luciani
« Réalisatrice et podcasteuse, Edie Blanchard vient de sortir son premier essai, chez JC Lattès « Bimbo ». Un récit à la première personne dans lequel elle décortique avec beaucoup d’humour l’archétype de la bimbo. » Mouv, Constance Vilanova
« Dans cet essai à la première personne, la réalisatrice et autrice Edie Blanchard décrypte avec humour les stéréotypes et la complexité entourant la bimbo, qui, depuis le renouveau des mouvements féministes en Occident, semble davantage déranger que lorsqu'elle était encore vue uniquement comme une femme-objet au service des hommes. » Femina
Dans un livre drôle et vivant à la première personne, nourri de pop culture, de sciences humaines et de témoignages, Edie Blanchard décortique cette figure complexe. Elle nous engage à remettre en question injonctions et préjugés : pourquoi ne pourrait-on pas être une bimbo et une intello ? Éloge d’une féminité décomplexée et inclusive, Bimbo est une invitation joyeuse adressée à toutes les femmes à prendre de la place, à déranger, et à s’aimer. Parce que, pour une femme, il n’y a peut-être rien de plus politique que l’amour-propre.
« A mi-chemin entre l’essai féministe, la psychanalyse collective et la confession intime, l’autrice raconte cette adolescence dans la France des années 1990-2000, qui voit débarquer la téléréalité, la mode du crop top (ces hauts coupés au-dessus du nombril) et, surtout, la figure de la bimbo. » Nouvel Obs
« Dans ce livre écrit à la première personne, celle que l’on connaît déjà via le podcast Ta Meilleure vie produit par Louie Media ou derrière les clips de Hoshi, L’Impératrice ou Pierre de Maere, a souhaité “plonger au cœur de [ses] paradoxes” en étudiant la figure de la bimbo. Une enquête intime avec l’hyperféminité comme fil rouge, au cours de laquelle la trentenaire a rencontré la sororité et l’amour de soi. » Cheek Magazine
« Dans son livre, elle rappelle que “la féminité est politique“ et sa plume révèle qu’elle est éminemment intime, puisqu’Edie Blanchard s’inspire de sa propre expérience, dans un élan très touchant de réconciliation avec elle-même et d’acceptation de son amour de l’hyper-féminité. » Simone Média
« C’est un livre essentiel qui, comme son nom l’indique, parle de l’hyper féminisation des bimbos, de la figure de bimbo. C’est hyper bien fait et c’est très drôle aussi. Il y a eu plein de moments où j’ai souri et j’ai appris plein de choses ». Le Soir, Clara Luciani
« Réalisatrice et podcasteuse, Edie Blanchard vient de sortir son premier essai, chez JC Lattès « Bimbo ». Un récit à la première personne dans lequel elle décortique avec beaucoup d’humour l’archétype de la bimbo. » Mouv, Constance Vilanova
« Dans cet essai à la première personne, la réalisatrice et autrice Edie Blanchard décrypte avec humour les stéréotypes et la complexité entourant la bimbo, qui, depuis le renouveau des mouvements féministes en Occident, semble davantage déranger que lorsqu'elle était encore vue uniquement comme une femme-objet au service des hommes. » Femina
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