Fondée en 1927, la librairie Richer met à la disposition de ses clients 95 ans de savoir-faire. Une surface de vente de 1200m2 qui propose un fonds riche en qualité et varié en nombre de références représentant toutes les spécialités de librairie.

Le Salon vert, A l'Elysée, au coeur du pouvoir
EAN13
9782246831587
ISBN
978-2-246-83158-7
Éditeur
Grasset
Date de publication
Collection
DOCUMENT FRANCA (1)
Nombre de pages
144
Dimensions
18,5 x 12,3 x 1,3 cm
Poids
148 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le Salon vert

A l'Elysée, au coeur du pouvoir

De ,

Grasset

Document Franca

Offres

Autre version disponible

Situé au premier étage de l’Elysée juste à côté du bureau du Président de la République, le Salon vert est l’antichambre du pouvoir. C’est dans cette pièce que, tour à tour, Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy, François Hollande et Emmanuel Macron, entourés de leurs proches conseillers, ont décidé du futur économique,  social et international de la France. Beaucoup d’arbitrages y ont été rendus  : âge du départ à la retraite, vente de notre fleuron industriel Alstom, engagement des troupes françaises au Sahel, réplique aux attentats terroristes... La vie privée hante aussi ces lieux, où deux présidents se sont mariés et la dépouille d’un autre a été exposée.
Dans ce magnifique bureau inconnu du grand public, l’Histoire s’écrit au quotidien. Tout y est signe, à commencer par la couleur verte de ses boiseries Louis XV qui évoque à la fois l’espérance, l’argent et l’autorité. Chaque objet dit aussi quelque chose de ce lieu stratégique: ainsi de la pendule placée sur la cheminée ou de la nouvelle table de réunion trônant au centre du décor.
Mêlant recherches historiques et confidences de responsables politiques et de haut-fonctionnaires, Marie-Béatrice Baudet et David Gaillardon nous font pénétrer dans les coulisses de ce foyer de la République. Les murs du Salon vert nous livrent leurs secrets.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur David Gaillardon