Fondée en 1927, la librairie Richer met à la disposition de ses clients 95 ans de savoir-faire. Une surface de vente de 1200m2 qui propose un fonds riche en qualité et varié en nombre de références représentant toutes les spécialités de librairie.

Les rituels, à quoi ça sert ?
EAN13
9791024217901
ISBN
979-10-242-1790-1
Éditeur
Dervy
Date de publication
Collection
OUTILS MAC XXIE
Nombre de pages
96
Dimensions
18,2 x 11,4 x 1,1 cm
Poids
90 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les rituels, à quoi ça sert ?

De

Dervy

Outils Mac Xxie

Offres

Roger Dachez nous emmène au cœur même de l'initiation maçonnique.
Le rituel maçonnique doit être abordé selon une triple perspective, à la fois anthropologique, historique et symbolique. C'est seulement dans cette approche plurielle, sans en omettre aucune dimension, qu'il peut être utilement envisagé.
Pour comprendre son sens, discerner sa structure et sa finalité, il faut alors répondre à quelques questions et solliciter plusieurs ressources – et notamment pas celle des " manuels de symbolisme " qui ont beaucoup contribué à simplifier outrageusement le sujet et à y semer la confusion.
Le processus initiatique, qu'emblématise et opère le rituel, est-il un invariant anthropologique ? Quels rapports le rituel entretient-il avec le " monde imaginal " selon Henri Corbin, ou celui des " archétypes " selon Jung ? Quelles furent les sources spécifiques du rituel maçonnique, né en Europe dans le courant du XVIIe siècle – et que nous suggèrent-elles ? En quoi réside l'éventuelle spécificité du rituel maçonnique par rapport à d'autres – magiques ou religieux par exemple ? Enfin, comment vivre un rituel traditionnel dans un monde sécularisé ?
S'identifier pour envoyer des commentaires.