Fondée en 1927, la librairie Richer met à la disposition de ses clients 95 ans de savoir-faire. Une surface de vente de 1200m2 qui propose un fonds riche en qualité et varié en nombre de références représentant toutes les spécialités de librairie.

Opération Walkyrie
EAN13
9791039205078
ISBN
979-10-392-0507-8
Éditeur
Archipoche
Date de publication
Nombre de pages
561
Dimensions
17,9 x 11 x 2,4 cm
Poids
280 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Opération Walkyrie

De

Traduit par

Archipoche

Offres

Avec ce récit historique nourri de témoignages exclusifs, Jean-Paul Picaper raconte les détails du complot contre Hitler qui faillit changer le cours de la Seconde Guerre mondiale, le 20 juillet 1944, il y a 80 ans. Un essai en forme de biographie de Stauffenberg, préfacé par Horst Köhlrer, ancien président allemand.
Dans les coulisses du complot qui faillit changer le cours de la guerre
Le complot contre Hitler, qui visait à l'élimination du tyran le 20 juillet 1944, fut l'événement le plus marquant de la lutte contre le nazisme, menée au sein même de l'Allemagne. L'opération Walkyrie, conduite par le colonel Claus von Stauffenberg, manqua sa cible de peu. Cet attentat raté était le dernier acte d'une résistance multiforme à la dictature. Pour quelles raisons, en dépit de nombreuses complicités, échoua-t-il ? Les conjurés, pour la plupart des officiers et des aristocrates, furent-ils toujours hostiles au nazisme ? Pourquoi a-t-il fallu tant d'années aux Allemands pour reconnaître cette autre armée des ombres ? Mêlant rigueur historique et enquête journalistique, Jean-Paul Picaper a interrogé les derniers grands témoins de l'événement : Franz Ludwig, fils de Stauffenberg ; Philipp von Boeselager, décédé en 2008 ; ou encore Heinrich Ewald von Kleist-Schmenzin, dernier vivant des conjurés, et nombre d'enfants de résistants incarcérés et exécutés par Hitler. À l'aide de documents et de témoignages inédits, il dresse le portrait d'hommes d'honneur dont l'attitude a jeté les bases morales et intellectuelles de la nouvelle Allemagne.
S'identifier pour envoyer des commentaires.