Chère cliente, Cher client, nous sommes heureux de vous annoncer l’ouverture de notre Drive Richer pour le retrait de vos commandes pour les articles disponibles en stock (point vert). Le retrait se fera à la porte de la librairie, 8 rue Chaperonnière, les mercredi et samedi de 10h00 à 12h00 . La marchandise vous sera remise dans le respect des gestes barrières.

Les Fêtes de Versailles
EAN13
9782070138326
ISBN
978-2-07-013832-6
Éditeur
Le Promeneur
Date de publication
Collection
Le Cabinet des lettrés
Nombre de pages
192
Dimensions
17 x 13 x 1 cm
Poids
247 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les Fêtes de Versailles

De

Illustrations de ,

Autres contributions de

Le Promeneur

Le Cabinet des lettrés

Offres

«Jeune et magnifique, virtuose de la politique spectacle, Louis XIV organisait dans le parc de Versailles des fêtes somptueuses, pour domestiquer les courtisans et éblouir la nation. Sous la haute direction du roi et de Colbert, les meilleurs artistes - Le Vau, Le Brun, Le Nôtre, mais aussi Molière, Racine, Lully -, relayés par d'innombrables ouvriers, travaillaient à ces grandioses mises en scène. Pour jouer leur rôle dans la grande machine de la propagande royale, ces fêtes devaient être connues. Historien de l'art et brillant écrivain, André Félibien est chargé de décrire deux d'entre elles, la longue nuit lumineuse de juillet 1668 et l'enchaînement des réjouissances, au cours de l'été 1674. Deux graveurs, Jean Le Pautre et François Chauveau, illustrent les moments culminants des festivités. Les relations de Félibien marient la précision, le goût du détail technique et l'émerveillement devant les prouesses des ingénieurs. Elles s'enchantent de la magie des jeux d'eau, de l'éclat des feux d'artifice, de toute cette magnificence qui assoit le prestige - et trahit la prodigalité - d'une monarchie occupée à construire son mythe.» Michel Jeanneret.
André Félibien (1619-1695), le plus important des théoriciens, des critiques et des historiens de l'art dans la France du XVIIᵉ siècle, est aussi un écrivain de grand talent. Historiographe du roi, il a conservé la mémoire des grands chantiers de Louis XIV.
S'identifier pour envoyer des commentaires.