Fondée en 1927, la librairie Richer met à la disposition de ses clients 95 ans de savoir-faire. Une surface de vente de 1200m2 qui propose un fonds riche en qualité et varié en nombre de références représentant toutes les spécialités de librairie.

La typographie post-binaire, La typographie, au delà de l'écriture inclusive
EAN13
9782494983021
ISBN
978-2-494-98302-1
Éditeur
B42
Date de publication
Nombre de pages
200
Dimensions
22 x 13,6 x 2 cm
Poids
360 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La typographie post-binaire

La typographie, au delà de l'écriture inclusive

B42

Offres

Comment dépasser la binarité de genre caractéristique de la langue française ? Cet ouvrage recontextualise l’apparition de l’écriture inclusive, questionne ses usages et recense les multiples alternatives possibles apparues depuis de nombreuses années. Si l’écriture inclusive et le « fameux » point médian ont ouvert la voie vers l’égalité des genres, il leur est aujourd’hui régulièrement reproché de reconduire cette binarité. Des initiatives portées par des dessinateur·ices de caractères typographiques offrent des espaces inédits afin de dépasser les hiérarchies de genre et les impensés théoriques tacitement induits par l’écriture inclusive.
L’analyse historiographique de ces nouvelles formes typographiques apparues dans ce contexte a conduit Camille Circlude, membre fondateur·ice de la collective Bye Bye Binary, à considérer la portée politique du dessin typographique et l’a mené·e vers le concept de
post-binarisme politique. La typographie est ainsi appréhendée comme une technologie émancipatrice permettant de résister à l’hégémonie et d’habiter l’hybridation des formes et des caractères. Le dessin de caractères typographiques inclusifs, non-binaires et
post-binaires offre aujourd’hui la possibilité de matérialiser les existences queer, non-binaire, genderfluid, agenre et genderfucker dans ces espaces partagés et symboliques que sont la langue et l’écriture.
Bien qu’il ne soit pas possible, ni souhaitable, de figer l’histoire de la typographie inclusive, Camille Circlude présente dans cet ouvrage un état des lieux de six années d’expérimentations (2017-2022) d’une pratique qui ne cesse de se propager, et qui continue de s’écrire au présent.
S'identifier pour envoyer des commentaires.